Le président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, Julius Maada Bio, a salué ce mardi 9 décembre 2025, le rétablissement du calme en République du Bénin, deux jours après la tentative de coup d’État déjouée par les forces armées. Dans une déclaration officielle, le chef de l’État sierra-léonais a rendu hommage au président Patrice Talon et exprimé sa reconnaissance aux dirigeants ouest-africains pour leur mobilisation en faveur de la stabilité institutionnelle.
« Le calme étant désormais revenu en République du Bénin, je salue le leadership du président Patrice Talon et le courage des forces armées qui ont déjoué la tentative de coup d’État militaire », a déclaré Julius Maada Bio. Il a également remercié les chefs d’État de la région pour leur solidarité et leur engagement dans la défense de l’ordre constitutionnel. Cette réaction intervient alors qu’il avait ordonné, dès dimanche, le déploiement rapide de la force en attente de la Cédéao conformément au Protocole de 1999. Composée de contingents du Nigéria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana, cette force a pour mission principale de prévenir toute déstabilisation supplémentaire et de garantir la sécurité des institutions béninoises.
La tentative de ce coup d’État, survenue le 7 décembre, a été marquée par des violences meurtrières. L’épouse du général Bertin Bada, directeur du cabinet militaire de la présidence, a été tuée lors de l’attaque de son domicile. Plusieurs hauts gradés, dont le colonel Faïzou Gomina et le général Abou Issa, ont été brièvement pris en otage avant leur libération à Tchaourou le lendemain. Retranchés à la base de Togbin, les mutins ont été stoppés par des frappes aériennes ciblées menées par l’aviation nigériane.
Réuni en Conseil des ministres extraordinaire le lundi, le Président Talon a appelé à l’unité nationale et à la poursuite des enquêtes. La Cédéao et l’Union africaine ont fermement condamné cette attaque contre les institutions à l’approche de la présidentielle d’avril 2026.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

