
Le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu ce mardi 25 novembre 2025, une délégation de la Société Minière de Dasa (SOMIDA), entreprise détentrice d’un permis d’exploitation d’uranium entre Tchirozérine et Arlit. La délégation était conduite par le PDG de la société, Stephan Roman.
Cette rencontre a permis de faire le point sur le transfert des compétences ainsi que sur l’état d’avancement du projet minier, premier projet d’uranium conduit au Niger par un partenaire autre qu’Orano. Le PDG de SOMIDA a souligné que le projet est « entièrement nigérien », employant plus de 700 travailleurs locaux et faisant appel à des sous-traitants nationaux.

Stephan Roman a également indiqué avoir discuté avec le Premier ministre de la finalisation du financement, qui pourrait intervenir dans les deux prochains mois, afin de permettre le lancement de la production prévue pour 2028. Selon lui, ce projet constitue un partenariat gagnant-gagnant pour le Niger et contribuera au développement local à travers des formations professionnelles et la création d’emplois pour la population.
L’entretien a été l’occasion de rappeler l’importance de ce projet stratégique pour le pays et de renforcer la coopération entre l’État nigérien et le secteur minier privé.

La rencontre s’est tenue en présence du ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alio Daouda, ainsi que des conseillers du cabinet du Premier ministre.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

