Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

UE-Afrique : “Un Partenariat, un avenir en commun”, Tribune de Antonio Costa, Président du Conseil de l’UE

by Walliou
novembre 27, 2025
in NIGER, POLITIQUE
0 0
0
0
SHARES
10
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

A l’aube du septième sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, les 24 et 25 novembre 2025 à Luanda, en Angola, l’Europe et l’Afrique se tiennent unis. Nous tirons parti des précieux enseignements de notre passé partagé, forts d’ambitions communes renouvelées et résolument tournés vers l’avenir.

 L’année 2025 marque le 25e anniversaire du partenariat entre l’UE et l’UA ainsi que le cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola et de nombreuses autres nations africaines – des jalons qui nous rappellent tout le chemin que nous avons parcouru et tout ce que nous pouvons accomplir de plus ensemble. L’Europe et l’Afrique sont liées l’une à l’autre dans un monde en mutation de plus en plus rapide qui exige de faire preuve de solidarité, de favoriser l’innovation et de poursuivre des objectifs communs. Les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés – le changement climatique, la transformation numérique, la migration irrégulière, les conflits et l’insécurité – ne connaissent pas de frontières. Il nous faut répondre à ce monde multipolaire par une coopération multipolaire. Ensemble, l’Afrique et l’Europe peuvent montrer la voie.

Le plus grand atout de l’Afrique réside dans sa jeunesse – dynamique, innovatrice et déterminée. Avec l’expérience, la technologie et les investissements européens, nous pouvons œuvrer de concert pour que les défis d’aujourd’hui deviennent les possibilités de demain, en créant des emplois verts, en stimulant la croissance numérique et en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Au cours des 25 dernières années, le partenariat entre l’UA et l’UE s’est approfondi, a été élargi et est devenu plus stratégique. L’UE est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique, son premier investisseur et son principal associé dans les domaines de la paix et du développement, car notre prospérité et notre sécurité sont inextricablement liées. Grâce au paquet d’investissement « Global Gateway » Afrique-Europe, visant à mobiliser 150 milliards d’euros, nos projets phares transforment déjà des vies sur l’ensemble du continent africain, en soutenant des initiatives dans des domaines allant de la production de vaccins aux infrastructures numériques et à l’agriculture durable. Nous alimentons l’avenir de l’Afrique en matière d’énergies propres. Notre campagne « Scaling up Renewables in Africa » a déjà mobilisé 15,5 milliards d’euros pour accélérer cette transformation.

Ces investissements contribueront à bâtir des industries stratégiques propres du début à la fin, à créer des emplois de qualité sur l’ensemble du continent et à fournir de l’électricité à des millions de personnes. Nous nous employons également à faire progresser l’intégration régionale et la zone de libre-échange continentale africaine, en favorisant la facilitation des échanges, la numérisation et le développement des chaînes de valeur dans les secteurs clés. Dans les domaines de la paix et de la sécurité, l’UE est le plus proche allié de l’Afrique, avec plus d’un milliard d’euros mobilisés par l’intermédiaire de la facilité européenne pour la paix et douze missions civiles et militaires menées en travaillant main dans la main avec nos homologues africains pour favoriser les solutions mises au point à l’initiative de l’Afrique. Notre coopération en matière de mobilité et d’éducation est tout aussi dynamique: depuis 2022, plus de 30 000 Africains et 18 000 Européens, étudiants et professionnels, ont pu échanger leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre de programmes soutenus par l’UE. Ensemble, nous construisons de nouvelles passerelles.

Notre partenariat a pour but de façonner un monde plus juste, plus vert et plus sûr, fondé sur des valeurs communes et le respect mutuel. Alors que nous regardons vers les 25 années qui viennent, le message que nous faisons passer depuis Luanda est clair: l’Afrique et l’Europe sont unies dans leur ambition, égales dans leur partenariat, et déterminées à tirer parti de tout le potentiel de nos citoyens, en particulier les jeunes. L’heure est venue d’un partenariat ambitieux et tourné vers l’avenir entre l’UA et l’UE.

Tribune de Antonio Costa, Président du Conseil de l’UE avec Niameyinfo.

Tags: Antonio CostaNiameyinfoSommet UE-Afriqueune
Previous Post

Le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine reçoit les investisseurs de la SOMIDA pour le projet uranium

Next Post

Guinée-Bissau : le Général Horta N’Tam prend la tête d’une transition d’un an après un nouveau coup d’État

Walliou

Next Post

Guinée-Bissau : le Général Horta N’Tam prend la tête d’une transition d’un an après un nouveau coup d’État

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In