La fondation Merck a organisé du 14 au 15 octobre 2025, à Banjoul en Gambie, la 12è édition de la conférence annuelle dénommée Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025. Placée sous le haut patronage du président gambien, SEM Adama Barrow, cette rencontre internationale regroupant plusieurs Premières Dames d’Afrique, par ailleurs ambassadrices de ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère››, vise à renforcer les capacités des pays, en matière de santé publique et à mettre l’accent sur le rôle des médias pour un changement de mentalité dans les communautés.
Outre les Premières Dames d’Afrique et d’Asie, la 12ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025 a réuni dans la capitale gambienne, des décideurs politiques et économiques, des experts médicaux, ainsi que les professionnels des médias, autour du thème: ‹‹ Ensemble nous faisons la différence ››.
Dans le discours qu’il a prononcé, lors de la session inaugurale, Prof Stangenberg Haverkamp, président du Conseil d’administration de la fondation Merck, a déclaré: ‹‹ notre mission est reflétée par le sourire du pays qui nous accueille, celui de bâtir un avenir plus sain, plus équitable et plus solidaire pour l’Afrique et l’Asie ››. Ajoutant que ‹‹ depuis 2012, la fondation Merck a offert plus de 2400 bourses de formation médicale spécialisées, à des médecins issus de 52 pays, dans des domaines aussi cruciaux que la fertilité, la pédiatrie d’urgence ainsi que le diabète ››. Il a enfin souligné l’importance de travailler en synergie pour relever les défis communs. ‹‹ Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de la santé mondiale ››, a-t-il lancé.
Selon Dr Rasha Kelej, directrice exécutive de la fondation Merck et présidente de Merck Plus Qu’une Mère, l’initiative d’octroi de bourses de formation médicale spécialisées a véritablement transformé le paysage du secteur de la santé en Afrique et dans plusieurs pays asiatiques où les besoins sont encore énormes. La seconde journée de la 12ème édition de la Merck Foundation Africa Asia Luminary 2025 est consacrée à la formation des médias. Il s’est agi de mettre l’accent sur le rôle des médias pour influencer la société et créer ainsi, un changement de mentalité sur les sujets comme l’infertilité, le diabète et l’hypertension, l’éducation de la jeune fille, l’autonomisation de la femme, le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines (MGF) et les différentes formes de violences basées sur le genre (VBG).
Pour Dr Rasha Kelej, il incombe aux professionnels des médias, d’informer et sensibiliser les communautés, dans le but de briser toutes les formes de stigmatisation liées à l’infertilité, à l’éducation de la fille, le mariage d’enfants ou encore les mutilations génitales féminines (MGF) et les autres formes de VBG. Ce faisant, cela contribue à créer un style de vie saine et responsable, indispensable pour un développement harmonieux des populations d’Afrique et d’Asie. Ce panel des médias est animé par d’éminentes personnalités, spécialistes de la fertilité, de la psychiatrie, du diabète et des médias.
Koami Agbetiafa.

