Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des FAR et Commandant de la Zone Sud, a reçu le 23 septembre 2025 à Rabat, le Général de Division Moussa Salaou Barmou, Chef d’État-Major des Armées du Niger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle de travail qu’effectue le haut responsable nigérien au Maroc, du 21 au 27 septembre, à la tête d’une importante délégation militaire.
Les discussions, tenues au siège de l’État-Major Général des FAR, se sont déroulées en présence des principaux responsables militaires des deux pays, ainsi que de l’attaché de défense du Niger à Rabat. Elles ont permis de passer en revue l’état des relations bilatérales et les perspectives de coopération entre les forces armées marocaines et nigériennes.

Selon le communiqué, les deux responsables ont salué la qualité exceptionnelle des liens qui unissent Rabat et Niamey, fondés sur des relations fraternelles solides, un climat de confiance et un respect mutuel. Ils ont souligné la dynamique constructive qui caractérise cette coopération militaire, appelée à se renforcer dans un contexte marqué par de multiples défis sécuritaires au Sahel.
La coopération maroco-nigérienne couvre plusieurs domaines jugés stratégiques : la formation des cadres, la préparation opérationnelle des unités, la santé militaire ainsi que l’échange d’expériences et de visites a souligné ledit communiqué.
À travers cette rencontre, le Maroc et le Niger réaffirment leur volonté commune de donner un nouvel élan à leur partenariat militaire et sécuritaire, considéré comme un levier essentiel pour la stabilité et la sécurité dans la région sahélo saharienne.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.

