La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif, a présidé ce vendredi 19 septembre 2025 à Niamey la cérémonie de remise du rapport des travaux du Comité national d’approbation du livre scolaire.
Après avoir reçu le document des mains du président du comité, Pr Hassane Seydou, la ministre a rappelé l’importance des manuels scolaires pour le système éducatif. Selon elle, ces ouvrages permettent « d’améliorer la qualité des enseignements et apprentissages, de gagner du temps dans la réalisation des programmes, de faciliter le suivi des élèves par les parents et de développer l’autonomie des enfants ». Elle a souligné que le comité offre au pays « la possibilité de mettre à disposition des manuels fiables, dépourvus de toute contre-vérité », contribuant ainsi à l’ambition du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, de faire de l’école nigérienne un espace d’apprentissage de qualité, adapté aux réalités socio-culturelles du pays.

La ministre a également salué la rigueur et les compétences des membres du comité, qui « ont fait preuve de probité, d’éthique, d’objectivité et de solides connaissances disciplinaires et pédagogiques ». Au cours de leurs travaux, les membres ont analysé 128 livres scolaires sur 141 documents soumis, produisant pour chaque ouvrage une fiche d’évaluation détaillée afin de justifier leurs conclusions et d’aider les auteurs à améliorer leurs productions.
Le vice-président du comité, Alhousseini Mamane, a précisé que 64 livres ont été rejetés, 51 approuvés sous réserve et 13 validés. Le comité a en outre recommandé la création d’une Politique nationale du livre scolaire, l’étoffement des équipes disciplinaires et un dépôt minimum de cinq exemplaires de chaque manuel par les éditeurs.
Zeynabou Assane Moumouni Pour Niameyinfo.
