Le ministre des Affaires étrangères, M. Bakary Yaou Sangaré, et l’ambassadeur de la Confédération suisse au Niger, M. Patrick Egloff, ont procédé, mardi 16 septembre 2025, à la signature de trois accords de financement d’un montant global d’environ 14 milliards de FCFA. Ces accords portent sur l’éducation, la petite irrigation et la promotion de l’entrepreneuriat agricole.
Prévue pour s’étendre jusqu’en juin 2029, cette nouvelle coopération témoigne de l’engagement constant de la Suisse aux côtés du Niger. Elle est l’aboutissement d’un long processus d’identification, de planification et d’évaluation des projets à mettre en œuvre.
« Ces trois accords, ainsi que les deux autres signés en juin dernier, s’inscrivent parfaitement dans la vision du Chef de l’État », a déclaré le ministre Bakary Yaou Sangaré. Il a souligné que depuis juillet 2023, l’objectif du gouvernement est de faire en sorte que toutes les interventions des partenaires s’alignent sur les priorités nationales.
De son côté, l’ambassadeur Patrick Egloff a salué le travail des équipes de coopération et réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Niger dans ses efforts de développement.

Les trois programmes ciblent des domaines stratégiques :
- L’éducation, avec un accent sur la scolarisation des filles en contexte de crise et la participation au fonds commun de l’éducation pour renforcer les infrastructures scolaires.
- La petite irrigation, en appui à 5 000 exploitations familiales dans les régions de Dosso et de Maradi, afin de sécuriser les terres, améliorer la gestion agricole et faciliter l’accès au financement.
- L’entrepreneuriat agricole, destiné à encourager les initiatives des jeunes et des femmes, à favoriser leur inclusion financière et à soutenir le développement durable des filières locales.
« Notre coopération privilégie le contact direct avec les collectivités et un dialogue constant avec les autorités locales, dans un esprit de transparence », a insisté le diplomate suisse.
Présente au Niger depuis 1978, la coopération suisse confirme ainsi son engagement de longue date, en accompagnant les efforts du pays pour un développement inclusif et durable.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.