Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine, est arrivé ce mardi 9 septembre 2025 à Tahoua pour présider la Conférence des cadres de l’administration territoriale. Prévue du 9 au 11 septembre, cette rencontre se tient à l’auditorium de l’Université Djibo Hamani sous le thème : « Refondation de l’Administration territoriale au Niger ».
L’objectif de cette rencontre est d’ouvrir un cadre de réflexion et de concertation sur la modernisation de l’administration territoriale, pilier essentiel de la gouvernance publique.
Les échanges permettront de dégager de nouvelles orientations afin de rapprocher davantage l’administration des citoyens et de renforcer son efficacité dans la mise en œuvre des politiques publiques. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du CNSP de refonder les institutions et de répondre aux aspirations profondes du peuple nigérien.
Pendant trois jours, cadres administratifs, responsables politiques et acteurs de terrain débattront sur les réformes attendues pour une administration territoriale plus performante et inclusive.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.