Invité de l’émission La Quotidienne animée par Théophile Kouamouo, l’ancien ministre et ex-vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, a proposé à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam d’envisager une « candidature de précaution » pour la présidentielle d’octobre 2025.
Les deux figures majeures de l’opposition se trouvent actuellement exclues des listes électorales : l’ex-président Gbagbo pour des raisons judiciaires, et l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, pour des motifs administratifs. « Je soutiens ces candidatures, mais je ne suis pas le Conseil constitutionnel. J’ai proposé une candidature de précaution afin que, si nous ne sommes pas retenus, nous ne soyons pas absents de l’élection », a expliqué Don Mello.
Selon lui, le Front commun de l’opposition doit se préparer à soutenir l’un des candidats validés par le Conseil constitutionnel : « Même si vous choisissez un perroquet soutenu par le PDCI et le PPA-CI, ce perroquet peut gagner l’élection », a-t-il lancé, soulignant que seule l’unité peut ouvrir la voie à l’alternance.
Pour étayer son propos, il a cité l’exemple de Vladimir Poutine en Russie, qui avait temporairement cédé le pouvoir avant de revenir aux affaires. Un modèle, selon lui, de pragmatisme politique.
Don Mello insiste : seule une candidature consensuelle permettra d’éviter une nouvelle crise. « Si nous voulons éviter un bain de sang, c’est la seule alternative. Elle coûtera moins cher et ouvrira la voie à une transition démocratique », a-t-il affirmé.
Alors que l’opposition rejette la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, le Conseil constitutionnel doit trancher d’ici au 10 septembre sur l’éligibilité des 60 dossiers déposés.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.