Dans le cadre de la reprise en main des secteurs stratégiques de l’économie, les autorités nigériennes ont franchi un nouveau cap avec la mise en place, le 21 juillet 2025, d’un comité ad hoc chargé de proposer une nouvelle gouvernance pour la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC). Cette initiative, supervisée par le Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, intervient après la nationalisation de l’entreprise et s’inscrit dans un programme de réformes visant à rétablir sa viabilité financière et technique, avec pour objectif de garantir un accès plus fiable et équitable à l’électricité pour les citoyens, dans un contexte de forte demande.
Le comité est chargé de conduire un diagnostic approfondi de la situation de la NIGELEC. Ses travaux porteront sur les finances de l’entreprise, les implications sociales de sa restructuration, la révision de son cadre juridique, le statut du personnel, ainsi que sur des recommandations pour une gouvernance durable et efficace.
Présidé par le conseiller en énergie du Président de la République, assisté du conseiller spécial du Premier ministre en charge du pétrole, des mines et de l’énergie, en qualité de vice-président. Les secrétaires généraux des ministères de l’Énergie, de l’Économie et des Finances assurent le rôle de rapporteurs.
Par ailleurs le comité dispose d’un délai d’un mois pour soumettre son rapport. Il se réunira sur convocation de son président et devra rendre compte de l’évolution de ses travaux à chaque étape. Les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement seront couverts par le budget de l’État.
Etaient présents, certains représentants des ministères de la Justice, des Mines, de la Fonction publique, ainsi que deux représentants de la NIGELEC, un de l’Inspection générale d’État et un de l’Inspection générale des Finances.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.