Depuis la création de la Confédération des États du Sahel (AES), les pays membres le Niger, le Mali et le Burkina Faso renforcent leur coopération stratégique, notamment dans les domaines de la défense, de la diplomatie et du développement. C’est dans cette dynamique que des experts financiers de la confédération se réunissent à Niamey du 21 au 23 juillet 2025, en vue d’accélérer la mise en œuvre des actions phares du pilier « développement », avec un accent particulier sur la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).
Au cours de ces trois jours, les délégations des trois pays examineront divers dossiers d’importance stratégique pour l’avenir de la confédération. Cette étape est perçue par les participants comme une avancée significative vers la concrétisation d’un mécanisme financier propre à l’AES, destiné à soutenir les priorités régionales.
Lors d’une précédente réunion tenue à Bamako, les ministres des Finances de l’AES avaient permis de valider le projet de texte fondateur de la BCID-AES ainsi que la feuille de route pour sa mise en œuvre.
La prochaine réunion ministérielle à Niamey devra se pencher sur plusieurs documents techniques, notamment les projets de termes de référence pour l’élaboration des textes juridiques de la future institution, les manuels de procédures, le système d’information, ainsi que le plan stratégique 2026–2030. Ce dernier vise à doter la BCID-AES d’une vision cohérente, accompagnée d’annexes opérationnelles pour assurer un développement inclusif, durable et reposant sur les ressources propres des États membres.
Cette rencontre d’experts précède celle des ministres des Finances, prévue les 24 et 25 juillet dans la capitale nigérienne.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.