Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le mercredi 2 juillet la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. À l’issue de la séance, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a annoncé l’adoption de plusieurs rapports et la prise de décisions majeures, notamment en matière de gouvernance territoriale.
Le Burkina Faso compte désormais 17 régions et 47 provinces, à la faveur d’une réorganisation administrative d’envergure initiée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Le Conseil des ministres a adopté deux décrets : l’un portant modification des dénominations des régions et provinces, et l’autre relatif à la création de nouvelles circonscriptions administratives. Selon le ministre d’État Emile Zerbo, cette réforme s’inscrit dans la vision stratégique du Chef de l’État, en mettant en avant des critères de défense et de sécurité.
« Les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel, qui représentent à elles seules 43 % du territoire national, ont été redécoupées. Cette restructuration a conduit à la création de quatre nouvelles régions et de deux nouvelles provinces », a précisé le ministre.
Les nouvelles provinces sont : Dyamongou (chef-lieu : Kantchari), Karo-Peli (chef-lieu : Arbinda)
Les quatre nouvelles régions sont : Soum (chef-lieu : Djibo), Sirba (chef-lieu : Bogandé), Tapoa (chef-lieu : Diapaga), Sourou (chef-lieu : Tougan)
Dans le souci de promouvoir les valeurs endogènes, le gouvernement a également adopté un décret établissant de nouvelles dénominations en langues nationales pour les régions administratives.
Désormais, les 17 régions portent les noms suivants : Bankui (Dédougou), Djôrô (Gaoua), Goulmou (Fada N’Gourma), Guiriko (Bobo-Dioulasso), Kadiogo (Ouagadougou), Kuilsé (Kaya), Liptako (Dori), Nando (Koudougou), Nakambé (Tenkodogo), Nazinon (Manga), Oubri (Ziniaré), Sirba (Bogandé), Soum (Djibo), Tannounyan (Banfora), Tapoa (Diapaga), Sourou (Tougan), Yaadga (Ouahigouya)
Au niveau des provinces, Sanmatenga devient Sandbondtenga, Oubritenga devient Bassitenga, Soum prend désormais le nom de Djelgodji, et Kossi devient Kossin.
Le ministre Emile Zerbo a indiqué qu’une période transitoire de six mois est prévue pour la mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation administrative, en concertation avec les acteurs locaux et les structures déconcentrées de l’État.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo.