Le Premier Ministre malien, le Général Abdoulaye Maiga a reçu en audience une délégation du Fonds Monétaire International FMI. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté manifeste des deux parties de renforcer leur coopération. Les échanges ont également porté sur l’obtention d’une facilité de Crédit rapide FCR pour le Mali.
Dirigée par Alousséini Sanou, cette rencontre, tenue le 20 février dernier a été également l’occasion de faire le point sur les projets en cours entre les deux partenaires. Adjoint au département Afrique du FMI, et chef de la délégation, Montie Mlachila a souligné l’absolue nécessité de mener des réformes économiques dans le but de soutenir une croissance durable en dépit d’un contexte mondial quelque peu difficile et complexe.
L’autre sujet au cœur des échanges était la Facilité de Crédit Rapide FCR pour le Mali. Le FCR est un dispositif financier du FMI mis en place pour soutenir les pays confrontés à des urgences d’ordre économiques. Cette aide participe grandement à la stabilisation de la balance des paiements pour le pays concerné, tout en apportant un soutien non négligeable en cas de crise économique interne avec des taux d’intérêt nul et des conditions de remboursement assez favorables.
Il faut noter qu’il s’agit de la troisième visite du genre depuis l’avènement du Général Assimi GOITA au pouvoir ; ce qui témoigne de la confiance renouvelée de l’institution envers le pays qui malgré un contexte socio-politique difficile, a réussi à maintenir une croissance économique notable.