Ouvertes officiellement le 15 février dernier par le chef de l’état, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, les assises nationales pour la refondation se sont clôturées ce jeudi 20 février au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cette cérémonie de clôture, tout comme celle de lancement a été marquée par la présence de plusieurs acteurs du monde politique, des représentants de diverses organisations locales, des anciens présidents et autres acteurs de la société civile.
Pendant cinq jours, les membres de la commission nationale répartis en 05 sous commissions ont mené des échanges, des analyses en vue de faire des propositions concrètes devant permettre la refondation du pays dans plusieurs secteurs clés comme la politique, l’économie, la géopolitique, l’environnement international, la justice, ou encore les droits de l’homme. Pour le Général Abdourahamane Tiani, ces assises ont « permis d’élaborer un projet de Charte de la Transition et de dégager les principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance » du pays, mais aussi l’exploitation des ressources et la conduite à tenir dans les relations internationales.
En cinq jours, de nombreuses propositions ont été faites par les différentes sous-commissions. Un récapitulatif a été effectué et présenté au Président du CNSP et à l’assistance à l’occasion de la cérémonie de clôture. En dehors des travaux en commission, ces cinq jours ont été également le théâtre de nombreuses audiences ayant pour permis d’enrichir les débats. Plusieurs représentants de la Confédération des Etats du Sahel AES étaient également présents en vue d’apporter leur soutien. D’ailleurs, pour le président de la commission, « les principes fondamentaux et les valeurs de la Confédération des Etats du Sahel ont servis de boussole aux réflexions et à la formulation des recommandations issues des présentes assises nationales » a indiqué le Dr Mamoudou Harouna. Occasion pour lui de saluer les efforts du gouvernement à rendre les échanges aussi inclusifs que possible avec notamment la création d’un site web, de pages sur les réseaux sociaux, et l’ouverture d’un numéro vert pour permettre à tous les citoyens nigériens de pouvoir se prononcer faire des propositions.
Au total, plus de 780 personnes, experts dans divers domaines et participants à de nombreux niveaux ont participés à ces assises, prouvant une fois de plus l’implication massive des nigériens dans cette démarche qui jette les bases d’une refondation totale du Niger à tous les niveaux. Pour le Chef de l’état, « il s’agit là d’un procédé inédit porteur d’un espoir raisonnable pour un nouveau départ que s’offre » le Niger. Prenant la mesure des recommandations et propositions faites, il s’engage de fait « à concrétiser cet espoir pour le bonheur du peuple nigérien, en prenant toutes les mesures pour ce faire ; cela dans l’intérêt supérieur » du pays.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo
Your writing has a way of resonating with me on a deep level. It’s clear that you put a lot of thought and effort into each piece, and it certainly doesn’t go unnoticed.