Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

by marthe carmelle
février 12, 2025
in AGRICULTURE, NIGER
0 0
0
0
SHARES
14
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur Linkedin

Entretien exclusif avec le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage : Le chemin vers l’autosuffisance alimentaire au Niger

Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a dans le cadre des entretiens des ministres à la télévision nationale, dressé le bilan des 18 mois de mise en œuvre de la lettre de mission de son ministère, confiée par le chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani.

Au cours de l’entretien, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a souligné que depuis le 26 juillet 2023, le Niger a traversé une période critique marquée par la fermeture du corridor du Bénin, des sanctions économiques et un blocus commercial.Une situation qui, selon lui, a rendu le pays dépendant des importations alimentaires et a renforcé la nécessité de mettre en place une politique agricole axée sur l’autosuffisance, avec trois axes prioritaires notamment  «le développement de la production végétale, le renforcement de la production animale et la modernisation des infrastructures agropastorales».

Le ministre a acclamé la solidarité de certains pays voisins, notamment le Togo et le Burkina Faso, qui ont permis l’ouverture de nouveaux corridors commerciaux. Cette coopération a facilité «l’acheminement des intrants agricoles et l’approvisionnement en céréales, contribuant à stabiliser le marché national».

Pour le ministre de l’Agriculture, le programme de grande irrigation constitue l’un des axes majeurs de la stratégie gouvernementale. « Avant juillet 2023, seulement 18 500 hectares étaient aménagés pour l’agriculture irriguée, dont près de 10 000 étaient sous-exploités », a-t-il déploré avant d’affirmer que le gouvernement a engagé des travaux de réhabilitation sur ces terres et ambitionne d’aménager près de 40 000 hectares d’ici 2027. Il a soutenu que l’objectif visé est de produire 50 % des besoins nationaux en riz et de renforcer la culture du maïs et du blé. Il a également mentionné que des programmes de reboisement et de protection des terres agricoles sont mis en place pour lutter contre la désertification et assurer une exploitation durable des ressources naturelles.

Le ministre a rassuré que des initiatives sont en cours pour la mise en place d’unités de transformation du lait, des céréales et des produits maraîchers. « Nous devons produire, transformer et commercialiser localement pour assurer une réelle souveraineté alimentaire ». a affirmé le colonel Mahaman Elhadj Ousmane qui ajoute ensuite qu’avec «la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Niger, le Mali et le Burkina Faso travaillent à l’harmonisation de leurs politiques agricoles et d’élevage».

L’élevage, considéré comme la deuxième activité principale au Niger et constituant un secteur essentiel de l’économie n’a pas été oublié. « Avec un cheptel estimé à plus de 62 millions de têtes, le gouvernement s’est engagé à améliorer la production fourragère et à réhabiliter les infrastructures pastorales pour assurer une meilleure résilience face aux périodes de sécheresse » explique le Ministre. Des projets d’abattoirs modernes et de filières de transformation de la viande et du lait sont également en cours de développement pour accélérer la structuration du secteur a-t-il informé.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo

Tags: NiameyinfoNigerune
Previous Post

Entretien Exclusif avec Bakary Yaou Sangaré: la diplomatie nigérienne entre réformes et nouvelles alliances

Next Post

Réunion du Comité de Pilotage de l’AES : Vers une Coopération Renforcée pour un Développement Durable

marthe carmelle

Next Post

Réunion du Comité de Pilotage de l'AES : Vers une Coopération Renforcée pour un Développement Durable

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In