C’est officiel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne font plus partie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO. Leur retrait annoncé en janvier 2024, a été officialisé ce Mercredi 29 janvier 2025 par l’organisation sous-régionale à travers un communiqué officiel. Dans la foulée, comme annoncé, le passeport commun aux trois pays de l’espace a été mis en circulation.
C’est le Capitaine Ibrahim TRAORE, le président de la transition au Burkina Faso qui a officialisé la chose en se faisant enrôlé à la présidence dans la journée de ce mercredi. Le précieux sésame lui a ensuite été remis des mains du Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA.

Toutefois, conformément a un communiqué diffusé quelques jours plus tôt, les passeports arborant le logo de la CEDEAO restent valables jusqu’à expiration. Ces derniers sont ensuite invités à être remplacés par les nouveaux passeports conçus avec le logo de l’AES conformément aux règles en la matière. De même, ceux en possession des anciens passeports peuvent les faire remplacer par les nouveaux s’ils le désirent.
Il faut noter que le nouveau passeport répond parfaitement aux normes internationales en matière de biométrie et de sécurité selon les codes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). La mise en circulation de ce nouveau passeport s’inscrit dans le processus normal du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO et vise principalement à renforcer et faciliter la libre circulation des citoyens de l’espace entre les pays membres.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo