Eva Gretzmacher, une citoyenne autrichienne vivant à Agadez dans le nord du Niger a été enlevée dans la soirée du samedi 11 Janvier 2025 par des hommes armés non identifiés. Cette information a été confirmée dans la journée du dimanche 12 Janvier par le ministère autrichien des affaires étrangères.
Installée à Agadez depuis 28 ans Eva Gretzmacher 73 ans, était considérée comme une « sœur » et entièrement intégrée dans la vie locale à travers notamment divers projets à l’endroit des femmes et de l’éducation dans cette région du Niger. Son enlèvement qui jusque là reste non revendiquée a provoqué une vague d’émotion dans la communauté. Les recherches lancées depuis la disparition de la septuagénaire n’ont pas permis d’avoir une quelconque piste jusqu’à présent.
Le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans Jnim lié à Al-Qaida a, à travers un communiqué publié ce lundi 13 Janvier démenti toute implication dans cet enlèvement. Cette disparition suscite de nombreuses inquiétude, Eva Gretzmacher représentant la première citoyenne d’Europe à avoir été enlevée au Niger. Néanmoins, l’ambassade autrichienne à Alger, couvrant également le Niger affirme être « en contact direct avec le gouverneur d’Agadez » et tous les efforts sont déployés de part et d’autre pour retrouver au plus vite Eva Gretzmacher.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo