Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a reçu, ce lundi 30 décembre 2024, les Premiers ministres du Mali, le général de division Abdoulaye Maïga, et du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre, en présence des membres du gouvernement entre dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail.
Accompagnés par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, les chefs de gouvernement du Mali et du Burkina Faso ont échangé sur les orientations à donner aux politiques publiques de l’AES. Le Premier ministre burkinabé a souligné l’importance de cet échange pour « mettre en commun nos efforts et porter ensemble la mission de mettre en pratique les visions de nos chefs d’États. »
Par ailleurs, une réunion entre les Premiers ministres de l’AES a permis d’affiner la feuille de route de la confédération, notamment sur les questions de défense, de développement et de diplomatie. Le Premier ministre nigérien a réaffirmé l’engagement de tous à « déployer tous les efforts nécessaires pour le bien-être et la sécurité des peuples de l’AES. »
Le général de division Abdoulaye Maïga a également souligné la détermination des gouvernements à mettre en œuvre cette feuille de route : « Nous avons tenu à donner des gages garantis sur l’engagement des différents gouvernements. Nous ne ménagerons aucun effort pour matérialiser leurs visions » a-t-il assuré.
Les Premiers ministres du Mali et du Burkina Faso, en visite au Niger depuis trois jours, ont également assisté à la finale de la lutte traditionnelle tenue à Dosso le dimanche 29 Décembre dernier. Cette rencontre représente une première pour ces deux hommes d’état depuis leur nomination à leurs postes respectifs.
Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo