Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Tchad : la base militaire Faya-Largeau définitivement rétrocédée au Tchad par les troupes françaises

by marthe carmelle
décembre 29, 2024
in AFRIQUE
0 0
0
0
SHARES
29
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Tchad a franchi une nouvelle étape dans l’affirmation de sa souveraineté. Ce jeudi 26 décembre 2024, une cérémonie a marqué le retrait définitif des forces armées françaises de la base militaire de Faya, située dans le nord du pays. Cette décision fait suite à un ultimatum lancé par le président Mahamat Idriss Déby Itno, qui avait demandé le départ des troupes françaises d’ici le 31 janvier 2024.

Selon un communiqué officiel,  ce départ immédiat s’inscrit dans le cadre de « l’application de la décision souveraine de dénonciation des accords militaires liant le Tchad et la France ». Désormais, la sécurité de la base de Faya sera assurée par les forces armées tchadiennes.

Les autorités tchadiennes ont réaffirmé leur volonté de « renforcer l’indépendance stratégique et la souveraineté du Tchad tout en continuant de privilégier des partenariats internationaux basés sur le respect mutuel et les intérêts réciproques ». Le Tchad reste engagé dans la lutte contre le terrorisme et le maintien de la paix dans la région.

Il est important de noter que le retrait des forces françaises se fera en plusieurs étapes. Les bases d’Abéché et du Camp Kossei à N’Djamena suivront prochainement. Le matériel militaire sera rapatrié en France par voie aérienne.

Zeynabou Assane Moumouni pour Niameyinfo

Tags: NiameyinfoSouverainetéTchadune
Previous Post

Entretien exclusif du Président du CNSP, le Général de brigade Abdourahamane Tiani : Focus sur la sécurité

Next Post

Sénégal : Barthélemy Dias définitivement exclu de l’Assemblée nationale

marthe carmelle

Next Post

Sénégal : Barthélemy Dias définitivement exclu de l'Assemblée nationale

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In