C’est officiel. Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier Ministre de la transition au Mali. La nouvelle a été annoncée dans la soirée de ce mercredi 20 Novembre sur la télévision nationale Malienne par Alfousseini Diawara, Secrétaire Général de la présidence. La décision est issue d’un décret signé du président de la transition malienne, le Général d’armées Assimi Goita. Le limogeage du Premier Ministre de la transition faut-il le rappeler, met également fin aux fonctions des membres du gouvernement.
Le limogeage du Premier Ministre était tout de même attendue et même souhaitée par plusieurs voix au sein de la population après les vives critiques adressées par le désormais ex premier ministre de la transition à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la reprise de Kidal par l’armée malienne. Choguel Maïga en avait choqué plus d’un en lançant des critiques virulentes à l’endroit de la transition, dénonçant notamment «l’absence de calendrier électoral» et fustigeant le fait de ne pas avoir notamment été associé à la décision portant sur le prolongement de la transition.
Ce discours avait suscité de vives réactions au sein de la classe politique malienne, certains mouvements proches de la transition parlant même de «traîtrise». depuis le weekend dernier, de nombreuses voix s’élèvent pour demander sa destitution.
Même si le communiqué ne le mentionne pas ouvertement, il est probable que ce limogeage qui du reste était inéluctable, est lié aux propos controversés de l’ex premier Ministre de la transition. Nommé en Juin 2021, Choguel Maïga aura passé trois ans comme chef du gouvernement de la transition.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo