Ce lundi 28 octobre 2024, 4 621 569 élèves et apprenants, accompagnés de 119 241 enseignants et formateurs, ont repris le chemin des classes. La rentrée scolaire 2024-2025 a été effective sur l’ensemble du territoire nigérien malgré les craintes de report.
Dans un message prononcé pour l’occasion, la Ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales Dr Elisabeth SHERIF, a souligné l’importance de cette rentrée placée sous le thème de la « Souveraineté Retrouvée ».
Ce thème, selon la ministre, »nous incite à transformer nos établissements scolaires et nos centres de formations en des lieux d’apprentissage performants et innovants, où chaque élève pourra développer son potentiel et contribuer à l’essor du pays« .
Pour concrétiser cette vision, le ministère prévoit plusieurs innovations pour l’année 2024-2025. Dans ce sens, un accent particulier sera mis sur les filières portant sur les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de former les futurs talents du pays. Aussi la création et la promotion de filières scientifiques pour encourager les vocations dans ces domaines et le renforcement des langues nationales à travers la publication des journaux et d’ouvrages en langues locales, afin d’enrichir les bibliothèques scolaires.
Enfin, Dr Elisabeth SHERIF a prodigué des conseils d’usages aux élèves, enseignants, parents d’élèves et partenaires du secteur de l’éducation.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo