C’est à travers un communiqué rendu publique ce 18 Septembre 2024 que la CEDEAO a réagi concernant l’attentat terroriste perpétré mardi matin au cœur de la capitale malienne, visant des infrastructures essentielles du pays. L’organisation informe avoir « suivi avec consternation les informations sur les attaques terroristes djihadistes de ce mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako au Mali, qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels ».
Occasion pour elle de présenter ses condoléances les plus sincères et de réaffirmer son appui « en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix et la stabilité » en Afrique de l’Ouest.
Il faut dire que les rapports sont assez tendus actuellement entre l’organisation sous régionale et les pays de l’Alliance des États du Sahel au nombre desquels figure le Mali, depuis le coup d’état du 26 Juillet 2023 au Niger. Ceci, notamment en raison des sanctions iniques prononcées à l’encontre du pays par la sous-région. Constituant un bloc uni au sein de l’Alliance des États du Sahel, le Niger, le Burkina-Faso et le Mali avait annoncé le 28 Janvier 2024, leur décision commune de se retirer de la CEDEAO.
La Rédaction