C’est Bamako, la capitale malienne qui accueille la première réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel AES. Cette réunion qui s’est ouverte ce lundi 16 Septembre 2024 est dirigée par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères et de coopération internationale du Mali. Elle coïncide avec le premier anniversaire de la signature de la charte du Liptako-Gourma, officialisant la naissance de l’AES.
Au menu de cette assise, figurent plusieurs points portant notamment sur l’examen de l’avant-projet de règlement intérieur des sessions confédérales du Conseil des ministres de l’AES, le projet de protocole additionnel au Traité portant création de la Confédération des États du Sahel, relatif à la coordination de l’action diplomatique et enfin, l’actualisation de la Feuille de route de la Confédération des États du Sahel.
La cérémonie d’ouverture a été une occasion pour les ministres des affaires étrangères des trois pays composant la confédération de réitérer l’engagement de leurs pays respectifs dans la vision commune portant sur la souveraineté et la satisfaction des aspirations profondes des peuples de la confédération.
Dans ce sens, les dispositions, de même que les mesures utiles seront prises pour une mise en œuvre réelle des décisions issues du sommet de Niamey. Ceci, s’inscrit en droite ligne avec les efforts d’intégration continue entre le Niger, le Mali, et le Burkina Faso afin d’aboutir à long terme à une fédération entre les trois pays.
Le soutien de certaines puissances étrangères au terrorisme dans le S. ahel a également vivement condamné au cours de cette assise. Il s’agit notamment du soutien ouvert et assumé de l’Ukraine à l’occasion des attaques de Tinzawatène au Mali en Juillet dernier. Il faut rappeler qu’à la suite de cet incident, le Mali avait rompu avec effets immédiats toute relation avec l’Ukraine.
Camariath O pour niameyinfo.