Après celui du Nigeria il y a une semaine, c’est au tour du chef d’état-major de l’armée nationale libyenne (ANL) le Général Mohamed El Haddad d’être reçu au Niger. Venu dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, le Général a été reçu par son homologue nigérien le Général de brigade Moussa Salaou Barmou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la coopération militaire existant entre les deux pays. En témoignent les sujets cruciaux discutés par les deux parties, portant notamment sur la sécurisation de la frontière nigéro-libyenne. Il s’agit principalement de trouver une solution conjointe visant à mettre fin aux attaques et à l’insécurité grandissante dans la zone.
La délégation libyenne a également été reçue par le ministre d’État nigérien chargé de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, le général Mohamed Toumba. Avec lui, les discussions ont porté sur les enjeux liés à la migration irrégulière.
Il faut rappeler que cette visite fait suite à une visite d’une délégation gouvernementale à Tripoli en juillet dernier. Elle vient une fois de plus témoigner de l’excellence des relations existantes entre les deux pays mais aussi de leur volonté conjointe à relever ensemble les défis communs.
Camariath O. pour niameyinfo.