En visite de travail au Niger depuis ce mercredi 07 Août, le Ministre algérien en charge du pétrole et des mines, M. Mohamed Arkab, a été reçu par le Premier Ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine. Au cœur des échanges de cette rencontre, le renforcement de la coopération entre les deux pays, principalement dans le domaine des hydrocarbures.
Le ministre algérien a expliqué à sa sortie d’audience avoir présenté le projet Kafra, commun aux deux pays depuis 2015. « Nous sommes engagés à mettre tous les jalons de réussite pour le projet afin de le réaliser dans le délai » a annoncé Mohamed Arkab.
Après la primature, le ministre algérien a ensuite tenu une séance de travail avec son homologue nigérien, Mahaman Moustapha Barké, Ministre du Pétrole en présence de plusieurs acteurs du secteur au Niger. Il s’agit notamment du Président Directeur Général de la Sonatrach, Rachid Hachichi, la Directrice Générale de la SIPEX, des cadres du ministère, et de la Sonatrach et du chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie au Niger.
Plusieurs dossiers ont été évoqués avec pour seul objectif, le renforcement de la coopération entre les deux pays qui partagent non seulement une frontière commune mais aussi des relations de coopération bilatérale, « fraternelles et historiques ».
Pour accompagner le Niger dans le développement du secteur des hydrocarbures, l’Algérie, par la voix du ministre de tutelle du secteur promet de « transférer son expertise et son savoir-faire ». Ceci, concerne également la formation que propose de fournir l’Algérie à travers l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) aux ressources humaines nigériennes des hydrocarbures.
La réussite de cette coopération passe par la participation de la Sonatrach qui compte pour sa part, renforcer sa présence au Niger à travers l’exécution de ses engagements contractuels et la reprise de ses activités d’exploitation du bloc pétrolifère de Kafra.
Du côté nigérien, le Ministre promet une disponibilité totale du Niger « à assurer toutes les conditions favorables à la reprise des activités de Sonatrach » et ainsi redynamiser les projets entre le Niger et l’Algérie, et entre Sonatrach et la Sonidep.
Plusieurs autres possibilités de coopération ont été évoquées notamment concernant la production et la transformation de l’électricité, des énergies renouvelables ou encore l’exploitation des richesses minières.
Le projet du gazoduc transsaharien (TSGP) a également été abordé. Concernant ce dossier, il s’agissait surtout de part et d’autre, de s’assurer de l’exécution des décisions prises en Juin 2022 au cours de la rencontre tripartite ayant rassemblée les ministres algérien, nigérien et nigérian des hydrocarbures. On se souvient qu’à l’issue de cette rencontre, un mémorandum d’entente entre les trois pays avait été signé. Le Ministre Algérien en charge du Pétrole a par la suite révélé qu’ils ont aussi présenté un peu l’étape où ils en sont par rapport à la prise en charge du projet Gazoduc transsaharien qui relie le Niger, le Nigeria et l’Algérie.
Il faut rappeler que depuis la crise entre le Bénin et le Niger démarrée à la suite des sanctions de la CEDEAO en 2023, le projet du Pipeline est grandement mis en difficulté. Plusieurs solutions de contournement avaient même été envisagées.
Camariath O. pour niameyinfo.