Le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a tenu à son cabinet le mercredi 31 Juillet une réunion de travail portant sur le paiement des pensions de retraite. Cette rencontre a rassemblé les responsables du trésor national et de la Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI), le Ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, M. Sidi Mohamed Raliou, la ministre de la Fonction Publique, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi et le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.
Au cœur des échanges, la question de paiement des pensions de retraite qui, depuis quelques mois, connaît de grandes difficultés. Pour la Directrice Générale de la CARENI, ces difficultés sont principalement liées à des problèmes « d’ordre technique entre la CARENI et le Trésor publique qui sont deux acteurs clés dans la question des paiements de la pension » a expliqué Mme Ali Ousseini Hadiza.
En effet, malgré les douze années d’existence de la CARENI, elle ne bénéficie pas d’une autonomie totale dans la gestion des pensions de retraite. Le paiement a depuis toujours été géré par le trésor, ce qui, de temps à autre, peut occasionner des défaillances techniques liées principalement à la coordination entre les deux institutions.
Mme Ali Ousseini Hadiza espère que cette situation soit très vite corrigée par l’État en rendant « la CARENI autonome (…) à l’instar de la Caisse nationale et des autres caisses de la sous-région ».
Les divers échanges entre les acteurs au cours de cette assise ont permis de « trouver des solutions qui seront communiquées à l’Association des Retraités » a -t-elle conclu. Techniquement, tout devrait donc rentrer dans l’ordre dans les prochaines semaines.
C.O. pour niameyinfo.