La 9e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Niger s’est tenue ce mardi 16 JUILLET 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Cette séance présidée par Lamine Zeine premier ministre de la transition, a été marquée par la présence d’une forte délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres et autres personnalités. Initiée depuis 2013, cet exercice représente selon Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA « un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans l’espace UEMOA ». Ainsi, il permet principalement aux « instances exécutives de l’union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’UEMOA » a-t-il indiqué.
Cette 9e revue est une restitution de la revue technique préalablement tenue du 07 au 09 Novembre 2022 à Niamey. Rappelant les raisons pour lesquelles la revue n’a pas pu se tenir plus tôt, liées notamment à la crise politique ayant entraîné des sanctions de l’Union au lendemain du 26 Juillet, le premier ministre Lamine Zeine n’a pas manqué de rappeler l’importance que revêt cette ladite séance qui représente « une opportunité de pouvoir avoir des échanges francs et ouverts ». Il a également souhaité que les échanges portent sur des propositions devant permettre une éventuelle collaboration entre l’AES et l’UEMOA.
Les résultats présentés restent assez positifs pour le Niger qui, en 2022, « a consolidé sa bonne performance avec un taux très satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 76,5% » a rapporté Abdoulaye Diop, président de la commission de l’UEMOA. Pour preuve, l’évaluation de l’année 2022, a porté sur 127 réformes au lieu de 116 pour l’année 2021. Le mémorandum issu des différents travaux a ensuite été présenté au Premier Ministre qui a profité de l’occasion pour saluer l’implication des nombreuses parties prenantes dans l’obtention de ce résultat et dans la bonne exécution des travaux. Notons également que plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’approfondir le processus d’intégration régionale et la mise en œuvre efficace des réformes, programmes et projets communautaires.
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de L’UEMOA est une initiative instituée par la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement CCEG, et qui se tient à intervalle de deux années dans les 08 pays qui composent l’organisation.
Camariath O. pour Niameyinfo.