Dans une interview exclusive accordée au Washington Post, le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamin Zeine, dénonce les pressions exercées par les États-Unis sur son pays concernant ses partenariats internationaux. Il affirme que Washington a tenté de « dicter » au Niger avec quels pays il pouvait coopérer, sous la menace de sanctions et de retrait des troupes américaines présentes sur le sol nigérien.
Selon M. Zeine, la secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Fee, a exigé du Niger de cesser toute interaction avec l’Iran et la Russie, sous peine de voir ses relations de sécurité avec les États-Unis compromises. Elle aurait également menacé de sanctions si le Niger poursuivait ses négociations en vue d’un accord de vente d’uranium à l’Iran.
Le Premier ministre nigérien a qualifié ces pressions d' »inacceptables » et a dénoncé le ton « condescendant et sans respect » de Mme Fee. Il a déclaré: « Lorsqu’elle a terminé, j’ai dit: ‘Madame, je résumerai en deux points ce que vous avez dit. Premièrement, vous êtes venue nous menacer dans notre propre pays. C’est inacceptable. Et vous êtes venue nous dire avec qui nous pouvons nouer des relations, ce qui est également inacceptable.' » C’est justement après ces discussions houleuses que Niamey a décidé d’exiger le retrait des troupes américaines présentes sur son territoire. M. Zeine a accusé ces troupes de « ne rien faire pendant que les terroristes tuaient des gens et incendiaient des villes ».
Sources: Sputnik Afrique.