Le Grand Hôtel de Niamey a abrité le mardi 09 Mai 2023 la fête de l’Europe marquant le démarrage des activités de la quinzaine de l’Europe au Niger.
La Délégation de l’Union européenne, les membres du Gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les partenaires de l’UE au Niger, les membres du personnel la Délégation de l’UE, le secteur privé et aussi des organisations de la société civile et des associations de jeunes, ont participé en grand nombre à cette cérémonie qui a également été l’opportunité de célébrer le lancement de la quinzaine de l’Europe.
Dans son discours, l’Ambassadeur de l’UE, SE Salvador Pinto Da França a rappelé la portée du partenariat entre l’Union européenne et le Niger, qui couvre les domaines de la politique, la diplomatie, la sécurité et la défense, la coopération au développement, l’aide humanitaire et la réponse aux crises, tout ce qui fait la triade paix- développement – droits.
Selon le diplomate, ‘’le Niger est pour l’Union européenne le voisin du voisin et donc notre voisinage au sens large. Des liens historiques et humains particuliers nous lient. Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir. Et au-delà des Etats-membres résidents, c’est toute l’Union, la Team Europe, comme nous l’appelons, qui marque son soutien au Niger et à ses autorités’’
Il a rappelé que l’objectif de ces manifestations est de mettre en avant, durant deux semaines d’activités diverses, les priorités conjointes et le partenariat entre l’UE et le Niger: un partenariat résolument tourné vers les générations futures : « Cette année est l’année européenne des compétences. Cette fête de l’Europe est placée sous la bannière des générations futures, de la jeunesse qui constitue l’un des principaux fils conducteurs de notre action, jeunesse qui est à la fois la plus grande richesse et le plus grand défi du Niger » a précisé M. Da França tout en rassurant l’engagement de la ‘’Team Europe’’ aux côtés du Niger en matière de Défense : »Depuis 10 ans déjà, la mission EUCAP contribue en soutien aux autorités du Niger au contrôle des frontières et à la lutte contre le terrorisme. Main dans la main avec les autorités du Niger, elle a développé un concept de forces mobiles. La Délégation de l’Union européenne y contribue en complément, à travers les moyens nécessaires en termes d’équipement et d’infrastructure. La mission militaire EUMPM plus récemment installée, en complément des divers partenariats déjà en vigueur avec plusieurs de nos Etats-membres viendra prêter main forte aux efforts des forces de défense nigériennes dans le domaine de la logistique et communication, avec infrastructure, équipement et entraînement à l’appui ».

La solidité du partenariat économique entre Bruxelles et Niamey a été mise en avant dans les propos de l’Ambassadeur de l’UE : ‘’le Niger est le 3ème portefeuille de coopération en Afrique subsaharienne, le première si on considère le montant par tête d’habitant et représente 503 millions d’Euros d’aide programmable sur la période 2021-2024. Il est voué en premier lieu à soutenir les efforts de consolidation des autorités du Niger et au profit des populations et touche à des secteurs aussi divers que l’éducation, la formation professionnelle, la résilience alimentaire, l’action humanitaire, l’énergie, l’environnement, la stabilisation, le renforcement des Institutions, la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, la société civile ou encore le sécuritaire » a informé le diplomate.
Comme l’a annoncé l’Ambassadeur de l’Union européenne au Niger, la Quinzaine de l’Europe se poursuit. Deux expositions se sont tenues ce mercredi 10 mai au Centre culturel français Jean Rouch de Niamey (CCFN). Le premier, ‘’Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger a permis de découvrir les interventions significatives de la Team Europe au Niger. L’expo BioHumaines », organisée en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Niger, a ensuite plongé les spectateurs dans l’imaginaire du célèbre artiste italien Virginio Vona. Le clou de cette première soirée culturelle a été le concert du groupe ‘’Aly Keïta & the Magic Balafon’’. Ce groupe de jazz basé à Berlin et composé de musiciens originaires du Mali, d’Italie, des Pays-Bas et d’Allemagne.
La journée de visibilité Erasmus + et un déjeuner de presse sont également au programme de cette Quinzaine de l’Europe.
Niameyinfo.