Du 25 Janvier au 2 février 2024, l’ONG Femmes Actions et Développement (FAD) a participé, grâce à l’appui du Programme Droits Humains de Women.s International League for Peace and Freedom (WILPF), à la 87ème session du comité CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) des Nations unies. De retour à Niamey, les responsables de l’ONG spécialisée dans la promotion du droit des femmes, ont tenu un point de presse pour informer le grand public sur leurs prochaines actions dans le cadre du suivi des recommandations issues de ces assises de Genève.
C’est Mme Nafissatou Idé Diallo qui, forte de sa double casquette de Directrice exécutive nationale de l’ONG FAD et Présidente de WILPPF-Niger, qui a brièvement fait le bilan de la participation de sa délégation. Cette dernière avait notamment pour objectif de : ‘’ de mettre en évidence les préoccupations spécifiques des femmes nigériennes et de plaider pour leur prise en compte effective lors des échanges constructifs avec la délégation de l’État du Niger’’ confie-t-elle. Et de préciser que ‘’tout au long de ce processus, FAD en collaboration avec WILPPF-Niger, ont axé leurs efforts sur des questions cruciales que sont le mariage précoce et forcé, l’éducation des jeunes filles, la participation des femmes à la vie publique et politique, ainsi que l’agenda femmes, paix et sécurité’’.
La délégation de l’ONG FAD a également participé à Genève à des activités de formation et de plaidoyer. Ceci en prélude, à sa participation le 30 janvier 2024 en tant qu’observateur, à l’examen du Niger par le comité CEDEF des Nations unies. A cette occasion, les représentants de l’organisation, ont pu constater que ‘’les préoccupations spécifiques des femmes nigériennes ont été prises en compte tout au long des échanges’’.
Cette participation à la 87ème session du comité CEDEF a en outre permis à l’ONG de renforcer ses partenariats avec d’autres structures et représentations diplomatiques oeuvrant dans ses domaines d’intervention.
L’ONG FAD fait savoir qu’elle continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires internationaux pour mettre en œuvre les recommandations issues de cette session et pour promouvoir les droits des femmes au Niger. Ceci, à travers la mobilisation de tous les acteurs engagés dans la promotion des droits de la femme, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un suivi de proximité auprès des autorités étatiques.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.