Le Comité international de la Croix-Rouge, en collaboration avec l’Université islamique du Niger, organise les 19 et 20 novembre 2024 la quatrième édition du colloque régional dédié à la protection des populations civiles dans les conflits armés. Cette rencontre, qui se tient tous les deux ans, vise à favoriser les échanges entre académiciens, chercheurs et érudits sur les enjeux liés au respect du droit international humanitaire et du droit islamique dans les zones de conflit.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique, Pr Moussa Hamidou Talibi, a souligné l’importance de ce colloque dans un contexte marqué par l’expansion du terrorisme au Sahel. Il a appelé à renforcer l’engagement de tous en faveur du respect du droit et de la dignité humaine, tant en temps de paix qu’en temps de conflit.
Pour Christoph Vogt, chef de la délégation du CICR au Niger, cette quatrième édition témoigne de l’intérêt croissant pour les questions liées à la protection des civils. Il a souligné les nombreux points de convergence entre le droit international humanitaire et le droit islamique.
Le représentant du CICR a rappelé que la protection des civils recouvre l’ensemble des actions visant à assurer le respect des droits des personnes indirectement impliquées dans les hostilités.
Le vice-recteur de l’université islamique du Niger, Dr A. Razak Tchoussou, a salué les efforts du Président du CNSP, du Premier Ministre et du Ministre de l’Enseignement supérieur en faveur de la protection des populations et du développement de l’enseignement supérieur au Niger.
En tant que signataire des Conventions de Genève, le Niger encourage vivement la tenue de tels événements scientifiques et invite toutes les universités, publiques comme privées, à s’y associer.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo