Ecarté des élections par la Cour Constitutionnelle arguant de sa condamnation par le passé, l’opposant Hama Amadou joue pourtant un rôle prépondérant dans le processus électoral en cours. Le leader du Moden FA Lumana a décidé de soutenir la candidature de l’ancien président Mahamane Ousmane permettant à ce dernier de se positionner à la seconde place dans la course à la primature suprême à l’issue des scrutins du 1er tour avec 16,99% des voix. Un soutien que Hama Amadou a réitéré dans un message relayé sur les réseaux sociaux peu après la proclamation des résultats globaux provisoires du 1er tour des présidentielles couplées aux élections législatives par la CENI. Il a notamment salué la mobilisation du peuple nigérien et appelé ce dernier à sortir massivement pour le second tour du scrutin présidentiel prévu le 20 Février prochain.
Poids lourd de la scène politique nigérienne, Hama Amadou, a, bien qu’étant absent du bulletin électoral, pesé sur les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle. Son soutien affiché à l’ancien Chef d’Etat Mahamane Ousmane a mis ce dernier en orbite parmi la pléthore de candidats qui challengeaient le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. Le PNDS Tarraya qui entendait faire un « coup KO » mais qui selon l’opposant n’a pas réussi son coup grâce à la « grâce à la volonté d’Allah le tout puissant, grâce aussi à la maturité et la vigilance du vaillant peuple nigérien, jaloux de sa liberté, soucieux de paix et de justice », et de poursuivre que « Le chaos n’a pas eu lieu parce que le peuple nigérien est avide de changement, déterminé et engagé pour l’avènement d’une gouvernance nouvelle, une gouvernance juste dans un Niger paisible et prospère, où le vouloir-vivre ensemble est chaque jour consolidé. »
A travers ce message le chef de file de l’opposition entend réaffirmer son désir pour une alternance démocratique au Niger. C’est dans ce sens qu’il a rendu « un vibrant hommage à tous mes compatriotes qui ont si rudement résisté, et que beaucoup connaissent encore si peu, d’où leur surprise. Parce qu’ils n’ont pas cédé à la peur et à la démagogie, qu’ils soient vivement remerciés. Les mains nues, dans des conditions difficiles, ils viennent de réaliser un formidable exploit. »
L’obtention de ces résultat a été possible grâce au concours de plusieurs soutiens, c’est pourquoi Hama Amadou a remercié les acteurs et les militants des coalitions CAP 20-21 et « Sauvons le Niger » ainsi que les milliers de nigériens épris de paix et de justice, démocrates sincères qui ont rendu cet exploit effectif.
Il lance dans la foulée un appel pour une participation massive au second tour de la présidentielle « Responsables, militants, militantes et sympathisants du Mouvement démocratique pour une fédération africaine (MODEN/FA LUMANA AFRICA), je vous respecte et vous salue pour le combat héroïque que vous venez de livrer avec bravoure, et que vous livrerez encore plus hardiment, j’en suis sûr», poursuit Hama Amadou avant de déclarer qu’« Un second tour aura lieu, où il s’agira pour nous, au-delà de l’élection d’un homme à la présidence de la République, de sauver une Nation. Je sais pouvoir compter sur vous, au moment venu, comme d’habitude. Que Dieu bénisse le Niger et son peuple ».
Tout comme au 1er tour, ce mot d’ordre de vote que vient de lancer l’ancien Président de l’Assemblée nationale risque de valoir son pesant d’or dans la conquête du « Palais de la Maison Verte ». Ceci d’autant plus que les principaux candidats à cette présidentielle semblent vouloir faire un front uni derrière Mahamane Ousmane contre le candidat de la mouvance présidentielle. Le rendez-vous est pris pour le 20 février prochain pour un face-à-face qui marquera la première alternance démocratique au Niger depuis son indépendance.
Waliyullah Tajudeen pour niameyinfo.