Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Maitre Issaka Souna, a procédé, le lundi 28 décembre 2020, à la proclamation des résultats provisoires du double scrutin (présidentiel couplée aux législatif) du 27 décembre 2020. Comme par le passé, l’institution en charge des élections au Niger a installé son quartier général au Palais des Congrès de Niamey.
Dans son intervention, le président de la CENI Me Issaka Souna a d’abord tenu à expliquer le retard dans la diffusion des résultats du double scrutin qui était prévue en début de matinée. « La diffusion des résultats du double scrutin a été retardée afin de garantir la fiabilité des chiffres » déclare-t-il.
Me Issaka Souna a aussi précisé avant, le début de la proclamation des résultats, que « la CENI va commencer à proclamer les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle avant d’arriver à ceux des législatives, cela dans le but d’éviter toute confusion entre les résultats des deux scrutins ». Les résultats de plusieurs communes ont été reçus et proclamés au cours de la nuit du lundi 28 décembre 2020.
Sur les lieux, il peut-être en effet constaté, un dispositif composé de plusieurs équipes dont « celle chargée de la saisie et de l’impression des résultats communiqués par téléphone ; l’équipe chargée de la réception des résultats par téléphone, celle chargée de la réception des résultats par faxe, ainsi que les équipes de la télévision et de la radio nationale pour la retransmission des résultats en direct sur les ondes de la télévision et de la radio nationales et une équipe du personnel d’appui de la CENI ». Ce mécanisme permet de recevoir, vérifier, saisir, imprimer et enfin diffuser les résultats qui parviennent.
Mohamed Bazoum provisoirement en tête
Pour les résultats globaux provisoires, sur 266 communes 23 sont parvenues, avec un nombre total de votants de 262469 sur 7 446556 électeurs.
En première position, le PNDS-TARRAYA représenté par Mohamed Bazoum a obtenu 96 329 voix. Avec 39261 voix, le RDR TCHANDJI, représenté par Mahamane Ousmane se place en seconde position. Viennent ensuite successivement le MNSD NASSARA, représenté par Seini Oumarou avec 15011 voix ; le RPP FARRILLA représenté par Oumarou Malam Alma avec 13 989 voix ; ANDP ZAMAN LAHIYA, représenté par Hassane Baraze Moussa avec 9862 voix ; ADEN KARKARAA représenté par Amadou Ousmane avec 9159 voix ; le MPN KIISHIN KASSA représenté par Ibrahim Yacoubou avec 6594 voix ; le MPR JAMHURIYA représenté par Albabe Abouba avec 6576 voix ; le parti AEN AMIN représenté par Omar Hamibou Tchana avec 6528 voix ; le PJP-GENERATION DOUBARA représenté par Salou Djibou avec 6145 voix ; le PNC-MULURA représenté par Souleymane Garba avec 4407 voix ; le RNDP-ANEIMA BANI ZOUMBOU représenté par Mounkaila Issa avec 3939 voix ; RANAA représenté par Hamidou Mamadou Abdou avec 3558 ; CRPD SULHU représenté par Ibrahim Gado avec 2756 voix ; le CDPS CIGABAN KASSA représenté par Nayoussa Nassirou avec 2450 voix ; le GRoupement Gayya Zabbé representé par Abdoulkadri Oumarou Alpha avec 1611 ; ADR-MAHITA représenté par Idi Ango Ousmane avec 1470 voix ; le PRPN HASKIN GARI représenté par Moustapha Mamadou Moustapha avec 1227 voix ; SDR SABUWA représenté par Kane Kadaoure habibou avec 1 156 ; l’UDFP-SAWABA représenté par Djibrilla Bare Mainassara avec 1 146 voix ; l’UNPP INCIN AFRICA représenté par Oumarou Abdourahamane avec 1135 voix ; le candidat Amadou Issifou Saidou a obtenu 1063 voix ; le PNPD-AKAL KASSA représenté par Intinicar Alhassane avec 970 voix ; le PJD-HAKIKA représenté Mahamane Hamissou Moumouni avec 889 voix ; UDR-TABBAT représenté par Amadou Boubacar Cisse avec 834 voix ; le MCD JARUMIN TALAKAWA représenté par Idrissa Issoufou avec 829 voix ; le PS-IMANI représenté par Sagbo Adolphe avec 766 voix ; le NIGERENA représenté par Abdallah Souleymane avec 719 voix ; le RSP-A’ADILI représenté par Mamadou Talata Doulla 714 voix ; FANN-NIGER représenté par Ismael Oumarou Ide avec 596 voix. Les prochaines heures, la CENI poursuivra la proclamation des résultats provisoires. Ces derniers seront transmis, dans un délai de cinq (5) jours à compter de la proclamation des résultats provisoires, à la Cour constitutionnelle pour validation et proclamation des résultats définitifs.
Akiné Fatouma pour niameyinfo.