Le Niger à l’instar du monde entier célèbre ce jeudi 10 octobre 2024, la journée mondiale de la santé mentale. Célébrée pour la première fois en 1992, cette Journée sert chaque année de cadre de sensibilisation sur l’importance de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation.
Placée sous le thème « Il est temps de donner la priorité à la santé mentale au travail », l’édition de cette année souligne l’impact des troubles mentaux, notamment la dépression, sur la population active. Les statistiques de l’OMS révèlent que 264 millions de personnes en souffrent dans le monde et qu’une majeure partie de ceux-ci se trouve dans le domaine du travail. Saisissant l’occasion, le ministre de la santé publique, le médecin-colonel major Garba Hakimi a rappelé les causes de ces troubles chez les employés, à savoir « le stress, l’épuisement professionnel et les conditions de travail défavorables« . Il a également appelé à un engagement collectif pour faire de la santé mentale une priorité.
Cette journée mondiale de la santé mentale coïncide avec la Journée mondiale de la vue, qui est célébrée chaque deuxième jeudi d’octobre dans le cadre de l’initiative « Vision 2020 ». Le thème de cette année, « Donner ensemble la vue pour toujours » vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de corriger les erreurs de réfraction. Ainsi 171 632 écoliers ont été examinés dans la commune rurale de Kollo et à Niamey, parmi lesquels 6 516 cas nécessitant des lunettes et 158 opérations pour des affections oculaires. Le médecin-colonel major Garba Hakimi a souligné l’importance d’éradiquer ces problèmes pour offrir une meilleure qualité de vie à tous.
Ici encore, le Médecin-colonel major Garba Hakimi a appelé à une mobilisation collective pour soutenir le système de santé et redonner la vue aux personnes qui en ont besoin. « Aidons ensemble à changer des vies », a-t-il conclut.
Zeynabou ASSANE MOUMOUNI pour Niameyinfo