Niameyinfo
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIÉTÉ
No Result
View All Result
Niameyinfo
No Result
View All Result

Sommet UA Niger 2019 : à J-100, où en est-on pour les préparatifs ?

by Adam
mars 29, 2019
in AFRIQUE, NIGER
0 0
0
0
SHARES
11
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le Jeudi 28 mars 2019, ont était précisément à J-100 du Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine qu’abritera en juillet prochain Niamey, la capitale du Niger. A cette occasion, le Ministre-Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Saïdil Moctar a, au cours d’une intervention au journal télévisé sur les ondes nationales, fait le point sur l’organisation de cette rencontre internationale.

D’entrée, le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Saïdil Moctar s’est voulu rassurant. « Nous confirmons que tout sera prêt à temps, pour faire de ce sommet une réussite. L’aéroport international Diori Hamani sera prêt, le Centre de Conférence internationale sera prêt, les résidences et les villas seront prêtes, les hôtels seront prêts ainsi que la Voie Express. Sur le plan organisationnel, tous les comités techniques ont été mis en place et sont déjà à pied d’œuvre pour l’exécution du cahier de charges », a indiqué le membre du gouvernement. Il faut dire qu’au sein de l’opinion nationale, les inquiétudes fusent notamment quant à l’achèvement des différents chantiers en cours dans la capitale nigérienne.

Le Chef d’orchestre de l’organisation de ce sommet, a fait part de l’engagement de tous les acteurs qui y sont impliqués. Ils sont au nombre de 5500, informe-t-il (agents de protocoles, forces de défense et de sécurité, personnel de santé, hôtesses, service de restauration etc..), qui ont pour certains déjà suivis des formations pour mieux cerner leur rôle dans le cadre des assises de Niamey.

On en sait également un peu plus sur les ressources financières qui ont été mobilisés pour accueillir l’Afrique dans les meilleures conditions. « Nous avons mis en place un dispositif qui nous a permis de financer l’essentiel des infrastructures sans passer par le Trésor Public. 450 milliards de FCFA sont en train d’être investis dans les infrastructures. L’essentiel a été fait soit par l’investissement direct des partenaires privés, soit par les BOT, c’est le cas de l’aéroport Diori Hamani. Il en est de même pour le fonctionnement l’Agence UA pour lequel a été élaboré une stratégie d’auto-financement grâce à des partenaires nationaux. Nous n’avons donc pas recouru au Trésor Public. S’agissant du déroulement même de la Conférence, l’Etat apportera son appui. Dans le budget de 2019, les provisions ont été faites.  Nous faisons également appel à nos partenaires des pays amis », a expliqué Mohamed Saïdil Moctar.  

Le Ministre-Conseiller du Chef de l’Etat, s’est en outre réjoui des conclusions de la Mission d’évaluation de l’UA. Cette dernière a, selon lui, fait part de sa satisfaction sur l’évolution des travaux et sur les différents dispositifs mis en place. « Les gros défis sont derrière nous…aujourd’hui lorsque l’on voit le niveau d’avancement des travaux, lorsqu’on voit l’implication qu’il y a, nous n’avons aucun doute aujourd’hui sur la tenue du sommet de l’UA ».

L’heure est donc à la mobilisation générale de tous les Nigériens et principalement de la communauté urbaine de Niamey pour faire de ce rendez-vous, une réussite. 

Le rendez est donc pris pour les 7 et 8 juillet 2019 pour la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Mais avant, le 15 juin prochain, une cérémonie officielle donnera le ton des activités rentrant dans le cadre de la tenue dudit sommet, informe Mohamed Saïdil Moctar, DG de l’Agence UA Niger 2019.

Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.

Tags: NiameyinfoSommet UA Niger 2019une
Previous Post

Les chiffres clés du barrage de Kandadji dont les travaux ont été relancés le 26 mars dernier

Next Post

Commerce: l’établissement d’une déclaration de transit électronique désormais obligatoire pour toute opération d’import-export entre le Togo et le Niger (DGD).

Adam

Next Post

Commerce: l’établissement d’une déclaration de transit électronique désormais obligatoire pour toute opération d’import-export entre le Togo et le Niger (DGD).

  • ACCUEIL
Contactez-nous au: +22795370214 info@niameyinfo.com

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SECURITE
  • SOCIETE

© 2019 Niameyinfo by Prestacomniger.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In