Les exactions répétées de la secte islamiste Boko Haram dans la région de Diffa (1386 Kms de Niamey) ont poussé les autorités du pays à prendre une décision. Elles vont bientôt procéder à la relocalisation des réfugiés et déplacés internes installés dans la localité.
Depuis le début de l’année, les populations réfugiées et déplacés internes à Diffa, sont les cibles d’incursions meurtrières de la secte Boko Haram qui sévit dans la région du Sahel. Rien que pour le mois de mars passé, vingt-et-une (21) attaques ont été dénombrées avec un bilan humain lourd. 88 victimes, des centaines de blessés et des dégâts matériels considérables. Les victimes, des civils pour la plupart, sont majoritairement issues des sites et camps de réfugiés. Conséquences, les rescapés, ont effectué un vaste mouvement vers le centre urbain de Diffa. Mohammed Moudour, Gouverneur de la Région de Diffa, chiffre à 19900, le nombre de déplacés internes rien que dans la ville.
C’est dans ce cadre qu’une mission d’évaluation a été commanditée par le gouvernement et menée par le Ministère de l’Intérieur en vue d’une meilleure sécurisation des populations. Les conclusions de celle-ci ont conduit à la décision de relocaliser les déplacés et réfugiés internes de la région. Selon Mohammed Moudour, des sites d’accueil ont été identifiés et sur la base du volontariat, les réfugiés et déplacés internes qui le souhaitent, y seront installés. « La règle veut que pour ce qui concerne les réfugiés, il faut qu’ils se situent au moins à 50 kilomètres de leurs frontières. Nous avons pour devoir de sécuriser ces réfugiés et déplacés internes. Nous sommes pour cela en train de nous concerter avec les acteurs locaux concernés et les organisations humanitaires pour voir dans quelles mesures, nous pouvons dans les deux mois qui viennent, mettre en œuvre ce projet de relocalisation afin de les mettre à l’abri des incursions de Boko Haram », déclare le Gouverneur de Diffa.
A noter que depuis 2015 et le début des attaques de Boko Haram dans la région, ils sont près de 250 000 réfugiés, rapatriés et déplacés internés à Diffa selon les autorités nigériennes et les agences onusiennes.
Waliyullah Tajudeen pour Niameyinfo.