Nommé en novembre dernier représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, João Cravinho a été reçu ce lundi 17 Février 2025 par le premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine. Cette rencontre pour le diplomate, représente une occasion de faire connaître aux autorités nigériennes la volonté de l’organisation d’établir une bonne relation avec « comme base une compréhension mutuelle » basée sur l’écoute. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit cette visite de courtoisie qui offre également l’occasion au nouveau Représentant Spécial de l’UE de se présenter, mais aussi de faire savoir qu’il est « à l’écoute des idées des autorités du Niger » a indiqué João Cravinho .
Selon le diplomate, le Niger et l’Union Européenne ont en commun « des grandes opportunités pour le futur ». Aussi estime-t-il, « il va falloir travailler ensemble, (…) identifier les différents champs de travail, les différentes opportunités qui sont intéressantes sous tous les angles » aussi bien pour l’Union Européenne que pour le Niger .
Cette visite vient certainement relancer les relations tendues depuis novembre dernier entre l’Union Européenne et le Niger après des accusations sur une mauvaise gestion de l’aide humanitaire et qui avaient même conduit à un rappel de l’ambassadeur Salvador Pinto da França. Pour le nouveau Représentant Spécial de l’UE pour le Sahel, ce passé est désormais révolu. « C’est clair pour nous que notre volonté c’est de tourner la page, d’avoir une relation forte et amicale entre le Niger et l’Union européenne » a -t-il assuré.
Cette visite de João Cravinho au Niger fait suite à d’autres visites similaires effectuées au Mali, puis au Burkina Faso dans la perspective de renforcer les relations bilatérales et de faire le point des projets de développements soutenus par l’UE dans ces pays.
Marthe Carmelle OKOUMASSOUN pour NiameyInfo