La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), organise depuis ce 12 avril 2021, un atelier de formation sur l’audit et le contrôle des marchés publics. Cette formation à l’endroit des enquêteurs est entreprise grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers la mise en œuvre du contrat de subvention conclu entre la HALCIA et la Délégation de l’Union européenne au Niger. Cette formation a pour objectif d’outiller les investigateurs de la HALCIA sur l’audit et le contrôle des marchés publics.
La HALCIA assure une mission de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. A ce titre, elle est chargée, en rapport avec les autres structures concernées, de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre la stratégie nationale ainsi que le plan d’actions de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. C’est dans ce sens dans sens que l’institution à travers cette formation vise à outiller les enquêteurs sur l’audit et le contrôle des marchés publics.
A l’entame de cet atelier, le président de la HALCIA, M. Abdourahamane Gousmanea dans son allocution fait savoir que « la passation de marchés publics est une des activités la plus exposée au risque de corruption, du fait qu’elle constitue une interface entre le secteur public et le secteur privé ; elle donne aux différents acteurs publics comme privés de multiples possibilités pour détourner des fonds publics pour en tirer un avantage personnel ».
Selon lui, cette formation sera donc l’occasion pour explorer, notamment les risques de corruption inhérents à chaque étape de passation des marchés publics. « Il s’agit d’une formation de la plus grande importance parce que vous êtes constamment appelés à mener des investigations dans ce domaine », a-t-il souligné.
Cette formation sera donc l’occasion pour explorer, notamment les risques de corruption inhérents à chaque étape de passation des marchés publics. Pour finir le président de la Halcia a invité les enquêteurs à accorder une attention toute particulière aux modules qui seront dispensés au cours de la formation.
Il est à noter qu’au cours des 5 prochains jours, que durera la formation assurée par un expert confirmé dans le domaine des marchés publics, Monsieur Mohamed Abdoulaye Mayaki, les enquêteurs de la Halcia seront outillés sur l’investigation, l’audit et le contrôle des marchés publics.
Hamadou Moussa Fatahou pour Niameyinfo.