Une réunion du comité interministériel de suivi de l’Indice de Développement Humain (IDH) au Niger, a démarré le mercredi 13 Mars, sous la Présidence de son Excellence Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat.
La réunion qui est la deuxième du genre, vise principalement à assurer le suivi de l’évaluation de l’IDH du Niger par ledit comité. Ce dernier a pour mission d’émettre des propositions pouvant améliorer le rang du Niger dans le classement mondial. Au dernier classement 2018 de l’IDH sur la base des données de 2017, le Niger occupe le 189ème rang sur 189 pays classés.
Le comité interministériel est aussi appelé à produire des rapports sur l’évolution des différentes composantes de l’IDH, à savoir la santé, le niveau de scolarisation et le revenu par habitant et le suivi constant de toutes les actions mises en œuvre par les départements ministériels concernés.
Notons que la réunion s’est tenue en présence du Premier Ministre, President dudit comité S.E Brigi Rafini, des Membres du gouvernement, des responsables de l’Institut National de la Statistique (INS) et des Partenaires techniques et financiers du Niger.
Institué par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990, l’IDH est un indice composite qui mesure le niveau de revenu, la qualité de vie et le niveau de l’instruction notamment.
Ibrahim. L.M. pour Niameyinfo.