La journée africaine de la Technologie et de la Propriété intellectuelle célébrée au Niger

De fait de son impact positif sur le développement du monde, la technologie est devenue un outil indispensable. Dans cette optique, la communauté africaine célèbre aujourd’hui 13 septembre 2021, la 22ème édition de la journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle qui a pour thème : « la propriété intellectuelle, innovation et Développement des entreprises en Afrique ». Le Niger n’a pas dérogé à cette célébration.

A cette occasion, le ministère nigérien du Commerce, de l’industrie et de l’Entreprenariat des jeunes M.Gado Sabo Moctar a exposé aux acteurs de ce cadre le rôle de la propriété intellectuelle dans le développement des nations d’Afrique. Il affirme que la célébration de cette journée est marquée par deux 2 faits majeurs qui sont la persistance de la pandémie de la Covid-19 et l’adoption par le conseil d’administration de l’OAPI d’un mécanisme de financement des innovations et technologies dans l’espace commun.

Pour le M. Gado Sabo Moctar le choix de ce thème s’explique par la ferme volonté des pays le l’OAPI d’utiliser la propriété intellectuelle comme un moteur de croissance à travers la création et le développement d’entreprise innovante. Il indique aussi que le Niger dans sa politique en faveur du développement socio-économique a fait de la création du développement des entreprises un maillon essentiel dans la création de la richesse et des emplois. Pour cela, a-t-il poursuivi, le gouvernement ne ménage aucun effort afin d’encourager et d’accompagner toute initiative publique ou privée dont le but est la création et développement d’entreprise par l’utilisation stratégique et efficace de la propriété intellectuelle. Il encourage également les professionnels à participer massivement à la mise en place par l’AOPI de la future plateforme afin de donner une impulsion au développement d’entreprise dans notre pays.

Rappelons que la propriété intellectuelle est un concept légal désignant l’ensemble des droits exclusives accordés sur des créations intellectuelles. Elle comporte 2 branches notamment la propriété littéraire et artistique qui s’appliquent aux œuvres de de l’esprit composé du droit d’auteur et de voisins et la propriété industrielle qui regroupe elle-même d’une part les créations utilitaires comme le brevet d’invention et d’autre part les signes distinctifs notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l’appellation d’origine.

La Rédaction.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.