Le militant panafricaniste Kémi Séba et son collaborateur Hery Djehuty ont été arrêtés ce vendredi 15 septembre 2023 à l’aéroport de Cotonou.Ils ont été libérés vers 3h du matin de ce samedi 16 septembre après présentation à la Direction générale de la police.
Kemi Seba et Hery Djehuty avaient été arrêtés la veille. Selon Nathalie Yamb,la militante panafricaniste, il est reproché à Kemi Seba et son collaborateur des faits d’incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux.
Selon Mme Yamb, “ces manœuvres ne trompent personne”. Et d’ajouter qu’”elles tendent à empêcher ceux qui se battent pour la libération de l’Afrique de mener leur lutte. Nous ne céderons pas.”
Kémi Séba est attendu prochainement à Niamey où il envisage d’exprimer son soutien aux nouvelles autorités du Niger arrivées au pouvoir suite au coup d’État que plusieurs pays, dont la France, dénoncent. Ces États soutiennent l’intervntion de la CEDEAO, notamment militaire si c’est nécessaire.
“Aucune ambassade de France en Afrique ne sera en sécurité en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger”, avait auparavant déclaré Kémi Séba. “Et chaque dirigeant africain qui participera à cet acte de trahison devra faire face à un imminent coup d’État dans son propre pays. Ce n’est pas un souhait, mais une simple analyse prospective”.