Réduction des inégalités au Sahel: l’ONG FAD lance une campagne digitale #ParceQueJeSuisJeune

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement de la Campagne digitale #ParceQueJeSuisJeune au titre du Projet « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel

(Niamey, 19 Octobre 2022) – La région sahélienne fait face à de nombreux défis comme la sécurité, l’accès à l’eau, l’alimentation, , les effets du changement climatique et la pandémie du coronavirus. A ces vulnérabilités, s’ajoute une instabilité politique qui aggrave les inégalités et accentue la pression sociale sur les jeunes, les femmes et les hommes. Ces préoccupations ont une incidence majeure sur le durcissement des inégalités entre les populations urbaines et celles vivant en zones rurales.

Les multiples facettes des inégalités dont sont victimes les jeunes, les femmes et les hommes sont entre autres, le faible accès à l’éducation ; à la santé ; à la protection sociale ; à un emploi décent ; à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; à la justice et au respect de leurs droits dans les situations de conflits. Sans oublier leur faible implication dans la gestion transparente des deniers publics, de la fiscalité et de la gouvernance locale.                                                                                                                                                                                                                                                            Pour contribuer à la réduction des inégalités au Niger, l’ONG FAD implémente depuis 2021 un projet dénommé « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel ». Co–financé par Oxfam France et l’Agence Française de Développement (AFD), l’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès aux services sociaux de base ; renforcer les capacités des partenaires locaux pour améliorer le débat démocratique sur les ressources publiques, et enfin protéger et promouvoir la diversification de l’espace civique dans 9 communes issues des régions de Maradi (Guidan Roumdji, Sae Saboua et Kornaka), Tahoua (Birni’ Konni, Malbaza et Dogueraoua) et Tillabéri (Gotheye, Kourtheye et Hamdallaye).

Plusieurs activités ont donc été menées dans le cadre de ce projet comme la sensibilisation sur l’importance et l’intérêt du paiement des taxes et impôts dans les marchés hebdomadaires des communes cibles du projet ; des débats radio sur la même thématique ; l’organisation d’un dîner de presse ayant permis de vulgariser le rapport CRII 2021 d’OXFAM sur les inégalités; les tribunes interactifs des femmes et des jeunes sur leurs droits et devoirs en tant que citoyen pour une plus grande implication dans la gouvernance locale; l’élaboration d’un cadre juridique et social pour la participation des jeunes filles et jeunes garçons aux processus et instances de prise de décision.

Parallèlement à ces diverses activités réalisées sur le terrain, l’ONG FAD lance à compter de ce mercredi 19 Octobre 2022, la campagne digitale dénommée #ParceQueJeSuisJeune. L’objectif de cette campagne est de promouvoir l’engagement des femmes et des jeunes à lutter contre toutes formes d’inégalités à travers l’utilisation du digital. Cette campagne sera menée sur les réseaux sociaux par des blogueurs (formés à cet effet) issus des régions de Niamey, Maradi, Tahoua et Tillabéri. Avec l’hashtag « #ParceQueJeSuisJeune », ces blogueurs vont relayer jusqu’au mois de décembre 2022 toutes les formes d’inégalités ayant cours ou vécues dans leurs localités.

Cette campagne incitera les internautes à relayer à leur tour d’autres formes d’inégalités au Niger. La diffusion en masse de ces messages vise à éveiller les consciences des populations et des autorités sur l’ampleur de ces inégalités dans la société pour agir maintenant. Elle permettra d’autre part aux citoyennes et citoyens Nigériens de prendre conscience de leurs droits et devoirs dans la lutte pour la réduction de ces inégalités.

Quelques chiffres des inégalités au Niger (Rapport CRII 2021 d’Oxfam)

  • Le Niger est le 12ème pays sur les 16 de l’Afrique de l’ouest qui œuvrent à réduire les inégalités
  • 94% de la population travaille sans contrat et n’a aucun droit aux indemnités de maladie
  • Plus de 80% de la population dépend de l’agriculture (selon Wikipédia) mais seul 31 % vit réellement du secteur
  • Les 10 % les plus aisés concentrent 43 % des revenus, tandis que les 50 % les plus pauvres ne retiennent que 17 %.

A propos de l’ONG FAD L’ONG

L’ONG Femmes Actions et Développement (FAD) est une organisation féminine de défense des droits des femmes au Niger. Reconnue officiellement par son arrêté N° 0233/MISD/AR/DGAPJ/DLP du 23 Avril 2010, elle intervient dans l’optique d’améliorer le niveau de vie des femmes aussi bien rurales qu’urbaines et de renforcer leur participation dans toutes les actions de développement.  Particulièrement, l’ONG FAD met l’accent sur la promotion des femmes et des filles qui représentent les couches majoritaires mais également les plus vulnérables du pays.

Site web ▶️ https://www.ongfad.org/

Facebook ▶️ https://www.facebook.com/ongfadniger

Twitter ▶️  https://twitter.com/ONGFADniger

Youtube ▶️ https://www.youtube.com/channel/UCn4MTJkZ0Lgx-gWmYwaQdUg

LinkedIn ▶️  https://www.linkedin.com/company/ongfadniger/

Contact Presse :

Email : guevanis.ongfad@gmail.com  

2 thoughts on “Réduction des inégalités au Sahel: l’ONG FAD lance une campagne digitale #ParceQueJeSuisJeune

  • October 30, 2022 at 11:20 am
    Permalink

    Hi there this is kind of of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding know-how so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

    Reply
  • November 23, 2022 at 3:44 am
    Permalink

    I¦ve read a few just right stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you place to create such a wonderful informative site.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *