Le Président Mohamed Bazoum à Malabo en Guinée Equatoriale pour le sommet extraordinaire de l’UA

Le Président de la République, Bazoum Mohamed a quitté Niamey, ce vendredi 27 Mai 2022, à destination de Malabo en Guinée Equatoriale où il prendra part au Sommet extraordinaire de l’Union Africaine qui se tiendra du 27 au 28 mai 2022, indique un communiqué de la cellule de communication de la présidence nigérienne.

A Malabo le Président Bazoum prendra part à un double sommet dont le premier sera consacré aux questions humanitaires et à une conférence des donateurs qui examinera les efforts déployés par les dirigeants africains pour relever les défis humanitaires actuels auxquels l’Afrique est confrontée, et qui sont exacerbés par les impacts socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et les catastrophes à travers le continent, et pour identifier des solutions durables pour relever les défis humanitaires actuels, en particulier le financement humanitaire et ceux qui contribuent au relèvement post-conflit, à la paix et au développement.

Le second sommet, quant à lui, sera axé sur  le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement (UCG), des thèmes qui constituent aujourd’hui des préoccupations politiques majeures pour les dirigeants africains.

Il s’agit, dans le cadre de cette dernière thématique, de s’accorder sur les actions consolidées pour renforcer le constitutionnalisme et la démocratie.

D’autres interventions des chefs d’Etats et de Gouvernement  viendront ponctuer les deux points de l’ordre du jour, et enfin ils procèderont à l’examen et à l’adoption de la déclaration et des décisions de Malabo sur le terrorisme et les changements inconstitutionnels et de gouvernement.

Notons que le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de Mme Bazoum Hadiza, 1ère  Dame, de M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de M. Laounan Magagi, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, de M. Youssouf Mohamed Elmoctar, Ministre délégué chargé de l’intégration Africaine, et de M. Daouda Djibo Takoubakaoye, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.