Diplomatie/ Visite du Chancelier allemand  : Niamey et Berlin se félicitent de la solidité de leur coopération

Le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, SEM Olaf Scholz, arrivé dimanche soir 22 mai 2022 à Niamey pour une visite d’amitié et de travail, a été accueilli, avec tous les honneurs (exécution des hymnes nationaux des deux pays, revue des troupes, tapis rouge), lundi après-midi, 23 mai 2022, au Palais de la Présidence, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum.

Lors de cet accueil officiel, le Chancelier allemand a été salué par les officiels nigériens notamment le Premier Ministre par intérim, M. Massoudou Hassoumi, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, les membres du Gouvernement et les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité.

Peu après, le Président Mohamed Bazoum et le Chancelier allemand ont eu un entretien en tête-à-tête. Les deux dirigeants ont ensuite animé une conférence de presse avant de se rendre à l’Hôtel Radisson Blu pour un déjeuner de travail élargi aux membres des deux délégations.

Lors de cette conférence de presse, le Président Mohamed Bazoum a vivement remercié le Chancelier allemand pour cette visite au Niger, qui constitue « le témoignage de la reconnaissance du Gouvernement allemand des efforts qui sont entrepris par le Gouvernement et le peuple du Niger, de promouvoir la démocratie dans notre pays. »

« C’est aussi la preuve que vous tenez à nous encourager, et vous reconnaissez les efforts que nous faisons, par conséquent, pour assurer la sécurité de notre peuple, l’intégrité de notre territoire en dépit des difficultés objectives auxquelles nous pouvons faire face dans ce contexte sous régional où la sécurité s’est particulièrement dégradée »,a dit le Chef de l’Etat.

Le Président de la République s’est félicité de la coopération entre le Niger et l’Allemagne, «une coopération solide, substantielle dans son contenu et particulièrement profitable dans ce qu’elle réalise depuis 60 ans.»

« Je vous voudrais, une fois de plus, remercier le Chancelier Olaf Scholz, pour cette visite et féliciter la République Fédérale d’Allemagne, pour les efforts qu’elle consent dans le soutien qu’elle apporte au Niger face à l’ensemble des défis qui sont à l’ordre du jour aujourd’hui», a affirmé le Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.