Niger : ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres du jeudi 05 mai 2022
Le Gouvernement nigérien, réuni en conseil des Ministres, ce jeudi 5 Mai 2022, a adopté « le projet de décret instituant le brevet d’enseignement technique (BET) dans les collèges d’enseignement technique pour sanctionner les quatre (4) ans de formation du cycle des collèges d’enseignement technique (CET) », rapporte un communiqué de l’exécutif.
Selon le communiqué, ce projet de décret fixe les conditions de candidature, les modalités d’organisation des examens et de délivrance dudit diplôme.
« L’institution du Brevet d’Enseignement Technique permettra aux élèves issus des CET de pouvoir poursuivre sans difficultés leurs études dans les établissements de niveau supérieur », précise le même texte.
Voilà une autre des décisions prises lors du conseil des Ministres tenu ce jeudi 5 Mai 2022.
« Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant approbation et publication au Journal Officiel de la Convention minière entre la République du Niger et la société GALGAMI SARLU, pour le permis de recherche ‘’EMILOU AG’’ pour or et métaux connexes, dans la commune de Tabelot, département de Tchirozérine (Région d’Agadez) », rapporte le communiqué du Gouvernement.
Selon le Gouvernement « outre les recettes fiscales attendues, la société GALGAMI SARLU s’engage dans trois (3) ans suivant la signature de la Convention minière, à créer au moins vingt (20) emplois et à investir deux millions (2.000.000) de dollars US, soit environ un milliard deux cent millions (1.200.000.000) de francs CFA pour la réalisation de ses activités ».
La même source précise que les activités de la société sont composées, entre autres de « six millions (6.000.000) de francs CFA par an au titre de sa contribution au développement local des communes dans lesquelles elle conduira ses activités ».
Il y a aussi «six millions (6.000.000) de francs CFA par an au titre de sa contribution au renforcement des capacités des agents de l’Administration des mines et de la géologie », renseigne la même source.
La société GALGAMi est une société à responsabilité limitée unipersonnelle avec un capital social de vingt (20.000.000) de francs CFA.
Sources : Conseil des Ministres.