Plus de 6 milliards de FCFA de l’alliance Gavi pour la vaccination des enfants au Niger 

L’Alliance Gavi va investir d’ici la fin de l’année, un financement supplémentaire d’environs 11 millions de dollars, soit 6,8 milliards de FCFA) pour renforcer la capacité du Ministère de la santé publique du Niger dans le cadre de la vaccination des enfants notamment ceux du ‘’ Zéro dose ‘’.

Cette annonce a été faite par la directrice des pays en situation de conflit et de fragilité au niveau du secrétariat  de Gavi à Genève, Mme. Amy Latrielle à l’issue d’une rencontre avec le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou accompagné du représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance au Niger (UNICEF), M. Stefano Savi, de la représentante de l’Organisation  mondiale de la santé (OMS), Anya Blanche et du Ministre nigérien de la santé publique, Dr. idi illiassou Mainassara.

Mme. Amy Latrielle a indiqué qu’ils sont venus au Niger pour avoir l’opportunité de renforcer leur partenariat avec le Niger dans le cadre des programmes qu’ils  financent avec  le Ministre en charge de  la santé  du Niger.

La délégation de Gavi va également signer ‘’un agrément entre le gouvernement du Niger, les fondations  Bill-Melinda-Gates et Dangote auquel  Gavi et ses partenaire participent’’ a-t-elle dit.

‘’Je suis aussi là pour pouvoir réaffirmer notre engagement auprès du gouvernement du Niger pour la vaccination des enfants notamment à travers une subvention de 33 millions de dollars pour la période 2020-2022 pour le renforcement du système de santé et à côté duquel, nous investissons  22 millions de dollars, chaque année, pour acquérir des vaccins pour permettre l’immunisation des enfants’’ a-t-elle ajouté.

Mme. Amy  Latrielle d’annoncer par la même occasion que sa structure œuvre pour renforcer la capacité du Ministère de la santé pour vacciner les enfants notamment ceux qui n’arrivent pas à être vaccinés, les’’ zéro dose ‘’.

‘’Gavi va bientôt investir un financement supplémentaire qui pourra aller jusqu’a 11 millions de dollars d’ici la fin de l’année pour contribuer à cet objectif ‘’ a-t-elle annoncé.

M. Stefano Savi s’est réjoui, de son côté, des résultats de cette rencontre avec le Chef du gouvernement du Niger, et qu’ensemble ils  chercheront toujours ‘’les moyens de  protéger les enfants du Niger, le plus possible, contre les maladies, par la vaccination qui est le moyen le plus utile de leur  protection’’.

L’Alliance GAVI (l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation) est une organisation internationale créée en 20001 prenant la forme d’un partenariat des secteurs public et privé sur les questions d’immunisation. Elle a pour but d’accélérer les progrès des pays pauvres dans les possibilités d’accès des enfants à la vaccination et dans la palette de vaccins disponibles, indique-t-on.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.