Réélection d’Emmanuel Macron : Mohamed Bazoum salue une « brillante » victoire

Comme il est de tradition, de nombreux dirigeants à travers le monde ont salué et félicité le Président français Emmanuel Macron pour sa réélection avec 58,54% face à Marine Le Pen. Les Chefs d’Etat africains au rang desquels Mohamed Bazoum ont salué la réélection de leur homologue français.

L’un des tous premiers à, avoir réagi sur le continent, est le président sénégalais. Macky Sall a adressé ses « meilleurs de succès dans l’exercice de son second mandat » à Emmanuel Macron. Le président français a également reçu les félicitations du président gabonais Ali Bongo Ondimba : « Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire », a-t-il dit. Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a adressé via sa page Facebook ses « chaleureuses félicitations » à Emmanuel Macron, se réjouissant de “poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France“. Et Mohamed Bazoum, son homologue du Niger, a tweeté : « Je salue la brillante réélection d’Emmanuel Macron. Son expérience des sujets internationaux en général et du Sahel en particulier en fait un partenaire précieux pour nous dans notre combat contre le terrorisme ».  

Cette réélection d’Emmanuel Macron intervient alors que le Parlement nigérien a adopté le 22 avril dernier le projet de loi approuvant le redéploiement au Niger de quelques 2400 soldats français de l’opération Barkhane et 900 des forces spéciales de Takuba qui qui doivent quitter le Mali.  

L’Union africaine (UA) a également félicité le président français Emmanuel Macron pour sa « brillante » réélection après sa victoire dimanche face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, appelant à poursuivre l’établissement de « relations rénovées et mutuellement avantageuses » entre la France et l’Afrique. « J’adresse mes chaleureuses félicitations au président Emmanuel Macron pour sa brillante réélection. Je suis heureux de poursuivre avec lui notre engagement pour bâtir entre l’Afrique et la France, et plus largement l’Europe, des relations rénovées et mutuellement avantageuses“, a pour sa part, écrit sur Twitter Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.

Waliyullah T. pour niameyinfo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.