La CEN-SAD choisit Niamey pour abriter son Sommet des Chefs d’Etat et son 25ème anniversaire en 2023

La 21ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), tenue à Rabat au Maroc du 28 au 30 mars, a retenu le Niger pour accueillir le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement en 2023.

Cette réunion sera couplée à la célébration du 25ème anniversaire de l’Organisation créée le 4 février 1998 à la suite d’une Conférence des dirigeants et Chefs d’État qui s’est tenue à Tripoli, en Libye.

La 21ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de la Communauté des États Sahélo-Sahariens a vu la participation d’une forte délégation du Niger, conduite par le Ministre Délégué aux Affaires Étrangères, M. Youssouf Mohamed El Moctar.

L’organisation des 25 ans de la CEN-SAD est un grand vœu du Président de la République Mohamed BAZOUM, qui entend marquer son attachement aux idéaux de la grande communauté Sahélo-Saharienne, rapporte-t-on.

Cette 21ème Session du Conseil Exécutif de la CEN-SAD est une occasion pour relancer les activités de cette organisation. En effet, selon M. Mogomtaye Appollinaire, le président de la réunion préparatoire des Ambassadeurs, Représentants permanents et Experts à la 21ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de la CEN-SAD, « nous sommes au Maroc pour relancer une institution qui a connu suffisamment de difficultés ».

En plus de relancer les activités de la CEN-SAD, précise-t-on, cette réunion entend également la faire fonctionner en vue de lui permettre d’atteindre ses objectifs à un moment où cet espace communautaire est confronté à des problématiques diverses, notamment les problèmes liés à la sécurité, à la santé, à l’économie et au développement durable.

La Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) a été créée en février 1998 par six pays. Elle en compte actuellement une trentaine. Elle a pour principaux objectifs de réaliser l’unité économique par la mise en œuvre de la libre circulation des personnes et des biens afin de faire de la zone occupée par les États membres une zone de libre-échange.

La CEN-SAD a son siège à Tripoli en Libye. C’est l’ancien Premier Ministre nigérien Brigi Rafini qui assure la présidence du Secrétariat Exécutif.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.