COLLABORATION MÉDIAS-FDS: UN GUIDE CONJOINT PRÉSENTÉ AUX ACTEURS

Un atelier de restitution sur l’évaluation de la communication institutionnelle ainsi que la présentation du conjoint guide Médias-FDS s’est tenu ce jeudi 3 mars 2022, dans la salle de conférence Africa Hall de Niamey. Une occasion pour les deux principaux acteurs d’accorder leur violon sur les divergences afférantes au traitement des questions sécuritaires dans notre pays.

Ont répondu présents à cette assise, les professionnels des médias ainsi que les éléments des FDS (Force de Défense et de Sécurité) concernés par la communication sécuritaire, en présence du Président du CSC (Conseil Supérieur de la Communication), Dr Sani Kabir, du Représentant du Coordinateur technique de communication en matière de sécurité du Cabinet du PM et du Coordinateur Résident Bureau DCAF- Niger ( Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité, de Genève).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité. L’objectif étant de renforcer la collaboration et la collégialité dans la recherche, le traitement et la diffusion des informations sécuritaires dans le respect mutuel entre Médias et FDS. Le présent atelier vise également à présenter officiellement le guide conjoint régissant les rapports entre les deux entités, en matière de lutte contre le terrorisme au Niger.

De ce fait, il est question pour le coordinateur résident du DCAF au Niger, M. Louis-Pasteur Musongera de ‹‹ renforcer l’image des FDS au sein de la population ››.
Pour le Président du CSC Dr Sani Kabir, ‹‹ la question sécuritaire est au cœur des instances de régulation ››, avant d’ajouter que les FDS et les médias doivent travailler ensemble, pour le bien-être de la population.

C’est dans cette optique que le DCAF a appuyé la réalisation en décembre 2021, d’une évaluation de la communication et de la gestion de l’information des principales institutions du secteur de la sécurité au Niger auprès de différentes structures de médias et des corps des FDS. Il a également apporté son appui à l’élaboration d’un guide pratique, à l’usage des deux acteurs, FDS et médias.
Les participants ont suivi avec intérêt, la présentation faite par le consultant Urbain, du rapport de l’évaluation de la communication institutionnelle, suivie des échanges avec les deux acteurs. Il a d’abord exposé la méthodologie de l’étude avant de présenter les principaux résultats obtenus, les recommandations ainsi que les limites du travail.

La deuxième partie de l’atelier a porté sur la présentation du guide Médias-FDS par M. Abdourahmane Ousmane, ancien président du CSC.

Le guide pratique à l’usage des journalistes et porte-parole des forces de défense et de sécurité est un document de 80 pages qui va servir à faciliter la collaboration entre les deux acteurs, dans la lutte contre l’insécurité. Ce document conçu par M. Abdourahmane Ousmane et GeoAnalytics Center, contribuera à faciliter le rapprochement entre les médias et FDS, dans la recherche, le traitement et la diffusion des informations sécuritaires, sans porter préjudice à l’un et à l’autre.

Tout en témoignant de ses gratitudes à l’endroit des autorités nigériennes dans sa collaboration avec le DCAF, le coordinateur résident au Niger, M. Louis-Pasteur Musongera a exprimé par la même occasion, son souhait de voir la restitution de l’évaluation de la communication institutionnelle ainsi que la présentation du guide Médias-FDS puissent mettre les deux acteurs au même niveau d’information, en matière de gouvernance sécuritaire, ainsi que le respect mutuel de chaque acteur, dans son domaine d’activité.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.