Transport des produits stratégiques au Niger : Près de 4,5 milliards de CFA détournés dans la gestion de la CNTPS

Le procureur de la République, M. Chaibou Adamou a animé, ce vendredi 11 février 2022, un point de presse relatif à l’affaire de la compagnie nationale de transport des produits stratégiques (CNTPS) qui aurait compris la somme de 4.380.241.548f CFA, selon une enquête administrative ordonnée par le Président de la République, Mohamed Bazoum.

Ce point de presse, a indiqué le procureur de la République, vise à ‘’communiquer pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ce qui se passe réellement en ce qui concerne la procédure qui est en cours de traitement au niveau du pôle économique et financier. Il s’agit du dossier relatif à l’affaire de la Compagnie Nationale de Transport de Produits Stratégiques (CNTPS) qui siège légalement à Tahoua’’.

Selon le Procureur, ‘’c’est une enquête administrative ordonnée par le Président de la République Bazoum Mohamed, le 12 octobre 2021, dont l’inspection de l’Etat a transmis un rapport au Ministre de la justice garde des sceaux, et dont le rapport nous a été transmis pour essayer de cerner le contour de l’affaire de ladite société ‘’.

Il a ajouté que ‘’cette enquête a été diligentée par la direction de la police judiciaire et a permis de découvrir que la somme de 4.380.241.548f a été compromise dans la gestion de cette société’’.

‘’Cette enquête de la PJ a permis de rassembler des indices graves et concordants contre 5 personnes qui ont été déférées hier soir au parquet du pôle économique et qui sont poursuivies pour fait de détournement de denier publique, pour complicité de détournement, de faux et usage de faux, enrichissement illicite, et inculpées et placées en détention préventive’’ conclu, M. Chaibou Adamou.

Rappelons que c’est sur les réseaux sociaux que l’affaire a été portée, pour une première fois, à la connaissance du grand public.

Sources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.